Ministère des Affaires sociales, Vers un cadre renforcé pour la sécurité et les droits des enfants en RDC

Ministère des Affaires sociales, Vers un cadre renforcé pour la sécurité et les droits des enfants en RDC

C’est un nouveau pas significatif qui vient d’être franchi dans la lutte pour les droits de l’enfant en République Démocratique du Congo. Le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, le gouvernement canadien, en partenariat avec l’UNICEF, ont officiellement lancé ce lundi un ambitieux projet de renforcement du système national de protection de l’enfant.

Cette initiative, mise en œuvre en collaboration avec l’UNICEF et les autorités congolaises, vise à améliorer durablement les services de protection de l’enfant, dans un pays où plus de 9 millions d’enfants ont déjà été victimes d’une forme de violence, et où 4 millions se trouvent en situation de crise humanitaire.

 »Permettez-moi, dès l’ouverture de cette cérémonie, de saluer tout particulièrement l’engagement du gouvernement de la RDC sous le leadership du ministère des Affaires sociales en faveur de la protection des enfants. Madame la ministre, votre mobilisation constante, votre plaidoyer déterminé et votre vision stratégique ont fait de cette question une priorité nationale » a dit le représentant de l’UNICEF.

Prenant la parole, Nathalie-Aziza a salué “un partenariat basé sur la confiance, le dialogue et une vision commune de la dignité humaine”. Elle a insisté sur le caractère urgent de la situation, rappelant que “trop d’enfants en RDC sont exposés à la violence, à la négligence, au travail forcé ou aux mariages précoces”

 »Je tiens à remercier le gouvernement canadien pour cet investissement qui contribuera à l’amélioration de la protection du bien-être de plusieurs enfants, les plus vulnérables de notre pays. Je tiens à remercier également l’UNICEF » a déclaré Nathalie Aziza Munana ministre des Affaires sociales

Le projet prévoit notamment la formation de travailleurs sociaux, la mise en place de mécanismes communautaires de protection, ainsi qu’un accompagnement direct pour les enfants victimes de violences.

Pour le chef de coopération à l’ambassade du Canada, cette action reflète “l’engagement fort du Canada en faveur des droits de l’enfant, mais aussi des filles en particulier”

Un moment fort de la cérémonie a été la diffusion d’une vidéo réalisée par des enfants eux-mêmes, témoignant de leurs espoirs, mais aussi des violences qu’ils subissent.

Le projet “Un enfant mieux protégé en RDC” se veut un catalyseur de transformation durable. Il marque un engagement clair : faire de la protection de chaque enfant une priorité concrète et partagée, au-delà des discours.

katanga24news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×