Lubumbashi : Poursuite de la grève sèche dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes
Lundi 09 septembre 2024, une semaine après la rentrée scolaire en RDC, les écoles publiques catholiques et portantes n’ont pas pu donner cours aux élèves. À Lubumbashi au lycée Tuendelee par exemple, les parents ont constaté l’absence de tous les enseignants
« J’ai emmené ma fille le matin, mais il n’y avait aucun enseignant. La sœur a demandé aux élèves d’entrer dans les salles, mais j’ai vu que c’est inutile, car les élèves vont rester sans encadrement. J’ai décidé de rentrer avec ma fille » explique Jean Kumwimba parent d’une fille de 3ᵉ primaire au lycée Tuendelee.
Lire aussi : Haut-Katanga : grève sèche dans les écoles publiques, conventionnées, catholiques et protestantes
Au collège Imara par contre les enseignants étaient là, les élèves ont été reçus, sans étudier et ils ont été libérés à 10h00′.
« Nous étions seulement en classe, nous n’avons pas étudié et à 10 h 00′ on a sonné, le maître nous a dit de sortir« . Explique un élève de cinquième primaire ».
Dans une déclaration faite le Les enseignants grévistes, le dimanche premier septembre dernier, réclament que le gouvernement respecte ses engagements tels que conclu entre ce dernier et le banc syndical lors des accords signés. Ainsi, pour les enseignants, la reprise des cours est conditionnée par le payement de la première tranche comme convenu avec le gouvernement, améliorer les conditions de vie des enseignants du primaire, l’accompagnement des enseignants du primaire par ceux du secondaire.