Lubumbashi/EPST : plusieurs écoles clôturent l’année scolaire sans donner les bulletins aux élèves

Lubumbashi/EPST : plusieurs écoles clôturent l’année scolaire sans donner les bulletins aux élèves

Le 02 juillet, dernier, toutes les écoles ont clôturé officiellement l’année scolaire selon le calendrier du ministère national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique en République Démocratique du Congo. Pour l’année scolaire 2023-2024, La proclamation des résultats des élèves du primaire comme ceux du secondaire dans bon nombre d’établissements scolaires s’est faite sur des listes. Nous avons sillonné quelques écoles publiques tout comme privé de Lubumbashi le jour de la proclamation. Le constat est que la plupart d’entre elles ont proclamé sans bulletins.

Un responsable d’une école publique conventionné de Lubumbashi s’exprime sous anonymat à Katanga24news.cd :

« C’est depuis l’année scolaire 2021 -2022 que nous avons cette difficulté de bulletins. L’année 2022-2023 nous n’avions reçu que la moitié et l’école s’était débrouillé pour donner aux élèves les bulletins. Quant à l’année 2023-2024, en tout cas, nous n’avons reçu aucun bulletins et nous ne savons même pas quand est-ce qu’on les aura.« 

Pour avoir plus de lumière sur cette situation, nous avons contacté le chef de division de l’enseignement de la province éducationnelle haut Katanga 1 Joseph Mwinkeu. Ce dernier nous renvoie auprès de Gédéon Elonga chargé de communication à la division de l’enseignement, qui nous assure que les bulletins ont été servis à 99 % aux écoles ayant été en ordre avec tous les frais. Et les chefs d’établissements scolaires continuent à récupérer les bulletins.

 » Pour ce qui est des écoles publiques conventionnées, veuillez contacter leurs coordinations. Parce que nous avons vu les responsables des coordinations retirer les bulletins ici. Posez-leur la question de savoir pourquoi ils ont proclamé sans bulletins.  » a expliqué Gedeon Elonga chargé de communication à la division de l’enseignement

Mais curieusement, le constat sur le terrain indique le contraire.

Nous nous rendons à la coordination des écoles publiques conventionnés catholiques pour en savoir plus. Sur place, nous n’avons pas pu rencontrer le numéro un, mais des sources sur place s’étonnent des propos de la division et se posent la question.

 » Si nous avons reçu les bulletins, pourquoi allons-nous refuser de les distribuer aux écoles ?« , s’interroge des sources sur place.

En tout cas, un grand flou continu à régner autour de la disponibilité des bulletins, pour cette année scolaire 2023-2024.

Signalons que sauf changement, la rentrée scolaire 2024-2025 est prévu pour le 02 septembre prochain, salon le calendrier scolaire du ministère national de l’EPST en RDC.

Jael Nduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×