ANAFEK : réunion de fixation avec les potentiels candidats à la députation provinciale et aux élections municipales

C’est une réunion d’orientation et de fixation qu’a tenu ce mardi 18 juillet 2023 le président national de l’Alliance nationale des Fédéralistes kyunguiste ANAFEK. Cette réunion a concerné les potentiels candidats à la députation provinciale, aux élections municipales et locales.

Lolo Kyungu Kibwe en reunion avec les candidats du parti

D’entrée de jeu, le président national a dressé un bilan à mi-parcours sur le dépôt des candidatures à la députation nationale. LOLO Kyungu Kibwe a fait savoir que plus ou moins 98 pourcent des candidatures ANAFEK ont été retenus sur les listes définitives.

Toutefois, en ce jour de commémoration de l’anniversaire de l’ANAFEK, le Président National a relevé la frustration exprimée par certains candidats potentiels à la députation nationale qui n’ont pas été retenus pour des raisons indépendantes de la bonne volonté du parti, encore moins du président national.

LOLO Kyungu Kibwe pendant la réunion avec les candidats

L’héritier politique d’Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza et Gardien du Katanga a rappelé que l’ANAFEK est un parti des leaders et un bon leader doit se connaître et avoir fois dans son propre leadership avant d’y faire adhérer les autres. Et, dans un regroupement politique d’une vingtaine des partis, l’on doit aligner les bons candidats tout en gardant les autres bons pillons pour d’autres fins aussi importantes.

« Dans notre parti politique, nous disons que nous sommes des vrais éléphants. Votre président national a tenu à ce que tous les candidats alignés par notre parti ne soit pas victime, des retraits sur les listes définitives de notre regroupement ANB. Ça n’a pas été facile, jusque-là, je peux me permettre de dire que sur le cent pour cent, des candidats alignés au nom de notre parti politique, on est à nonante-huit pour cent des candidats retenus » a déclaré Lolo Kyungu Kibwe.

Pour les candidats à la députation provinciale et aux élections municipales, un délai de 48 heures leur est accordé pour harmonisation et dépôt des dossiers des candidatures au comité stratégique électoral et d’Implantation de l’ANAFEK . Le Pdt a apporté de la lumière sur tous les documents nécessaires exigés par la CENI avant le dépôt des listes au regroupement À NOUS DE BÂTIR LE CONGO ANB EN SIGLE pour traitement.
Les candidats doivent absolument se munir du manuel « guide du candidat » pour s’imprégner de toute la procédure, a insisté Lolo Kyungu Kibwe.

« Nous n’avons que quarante-huit heures pour votre président dépose la liste complète de l’ANFEK sur tout le territoire national au niveau du regroupement » a martelé le président national de l’ANAFEK

Comme dans ses habitudes, le président national de l’ANAFEK en bon pédagogue avec tableau en appuie est revenu sur les conditions d’éligibilité à la députation provinciale et aux élections municipales et locales. Une réunion stratégique, de rappel à l’ordre et de conscientisation des potentiels candidats afin que la moisson de l’ANAFEK aux prochaines échéances électorales de 2023 soit abondante.
C’est par un échange avec les questions des participants que la réunion a pris fin.

Mapenziyake

0 commentaire sur “ANAFEK : réunion de fixation avec les potentiels candidats à la députation provinciale et aux élections municipales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×