Haut-Katanga : Lolo Kyungu demande à Jacques Kyabula de fournir les vidéos brutes de son meeting du 1er juillet 2025
Dans un point de presse sans langue de bois, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe a réagi avec vigueur à la récente sortie médiatique du gouverneur Kyabula, qu’il qualifie d’« opération préméditée ». Selon lui, cette sortie médiatique du gouverneur du Haut-Katanga n’est pas une simple coïncidence, mais bien un coup bien préparé.
« Nous avons tous suivi, avec étonnement, la réapparition du mystérieux gouverneur du Haut-Katanga le mardi passé, jour même par coïncidence peut-être, mais c’est bien calculé, ou nous avons vu aussi un ballet au niveau de Nairobi au Kenya, un ballet théâtral, visant à détourner l’attention méritée des assises du forum qui se tient aux États-Unis, le forum basé sur les relations bilatérales entre la RDC et les États-Unis, parce que, nous disons, rien n’est au hasard, et rien n’est fait au hasard. »
Le fils biologique de feu Antoine Kyungu wa Kumwanza, estime que (cette) manœuvre visé à « tordre davantage les travaux minutieux qu’effectue la commission établie sur son cas. » (NDLR la raison de l convocation à Kinshasa de Jacque Kyabula Katwe)
“Sa convocation n’a rien à voir avec quiconque”
Dans sa réaction, Lolo Kyungu s’est également attaqué aux déclarations du gouverneur Kyabula, qu’il compare à « une bataille acharnée des chiens enragés dans la cour ».
« Contrairement à ce que le monsieur a dit, sa convocation à Kinshasa n’a rien à voir avec quiconque ; s’il est à Kinshasa, c’est à cause de sa propre turpitude, doublée de la légèreté manifeste au principe de l’Union sacrée. »
Selon lui, les problèmes du gouverneur trouvent leur origine dans le discours tenu à Lubumbashi le 1er juillet 2025, où celui-ci aurait « mis en ridicule » l’approche du chef de l’État.
« Tout a été déclenché par lui-même au cours du meeting du 1er juillet 2025 à Lubumbashi devant le bâtiment du 30 juin, au cours duquel il a mis en ridicule l’approche que menait et que mène l’union sacrée de la nation par la houlette du chef de l’État en donnant un souffle contraire au profit des ennemis de la RDC et à la démarche du chef de l’État. »
Dissimulation des preuves
Lawrence Lolo Kyungu Kibwe a également soulevé des soupçons autour de la gestion médiatique du meeting en question. Il s’interroge sur l’absence d’images officielles de la presse locale, malgré la présence de drones et de plusieurs maisons de médias.
« Les images devraient être médiatisées ou même largement médiatisées, mais je vous dis que malgré la présence visible des maisons de presse locales, y compris même des drones que nous avons vu survoler les lieux du meeting, et à ce jour que des images de téléphones ou des images des appareils téléphoniques des participants circulent sauf celles des maisons réputées qui ont été ce jour mises au frais. »
“Chez Fatshi, c’est gratuit” : défense du chef de l’État
Répondant aux accusations selon lesquelles certains soutiens du chef de l’État devraient “payer” pour être reçus, Kyungu Kibwe a fermement nié ces allégations :
« Le seul chemin qui mène tout Congolais sans distinction à soutenir la vision du chef de l’État, ce chemin-là s’appelle Félix Antoine Sekirich-Lombo Avenue. Il n’y a pas d’autre. Et les canaux qui y mènent vers ce chemin sont pluriels, sont nombreux. (…) Chez Fatshi, c’est gratuit. Parce que tous ceux-là qui le soutiennent, y compris la population, personne n’a eu à payer quoi que ce soit comme droit d’entrée. C’est gratuit et aussi, c’est sans condition. »
Il a dénoncé ce qu’il qualifie de « trafic d’influence » et de « discours mesquin », estimant que « ces pratiques d’avant 2018 » sont désormais « abolies par le chef de l’État ».
« Ne nous amenez pas les méthodes et pratiques d’avant 2018… C’est gratuit. Et je sais que ce sont les démons qui hantent ces gens-là. »
Un appel à l’unité autour du président
Le président national du parti ANAFEK a également insisté sur la nécessité pour les Katangais de passer par les canaux officiels pour soutenir la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi.
« Le seul chemin qui mène tout Congolais à soutenir la vision du chef de l’État, ce chemin-là s’appelle Félix Antoine Tshisekedi Avenue. Il n’y a pas d’autre. »
Et d’ajouter :
« Je dis à tout Katangais qui voudra soutenir le chef de l’État : n’allez pas chez X ou Y, allez dans des canaux officiels. »
« Dans le régime Félix Tshisekedi, il n’y a pas les plus aimés et les moins aimés. »
