Territoire de Moba : Une série d’incendies provoque de lourds dégâts humains et matériels

Territoire de Moba : Une série d’incendies provoque de lourds dégâts humains et matériels

Une jeune fille a trouvé la mort après une intervention médicale et sa mère a été grièvement blessée. Ces deux personnes ont été victimes d’un feu de brousse survenu récemment dans le territoire de Moba, au Tanganyika. Le drame s’est produit dans un champ situé dans l’agglomération de Mutambala-Kofobi , chefferie de Manda. Plusieurs denrées alimentaires ont également été réduites en cendres, dressant un bilan lourd de cette saison sèche marquée par des incendies incontrôlés.

Ces feux de brousse, souvent provoqués par des habitants pour des raisons agricoles ou de chasse, échappent de plus en plus au contrôle et causent d’importants dégâts humains, matériels et environnementaux. Le cas du village Kisobo qui a perdu plusieurs infrastructures de base essentielles pour sa population.

« Brûler la brousse, c’est une pratique dangereuse et interdite par les lois de la République démocratique du Congo », rappelle Phasme Taabu Mukupa, chef de service du Fonds forestier national à Moba.

Il déplore le manque de vigilance et le non-respect des textes légaux pourtant clairs sur la protection de l’environnement.

De son côté, Guillaume Mazombwe, ancien cadre de la société civile et scientifique engagé dans la défense de l’environnement, condamne fermement cette pratique.

« Chaque feu de brousse, c’est une perte pour la biodiversité, un risque pour les vies humaines et un frein pour le développement durable. »

Face à la multiplication de ces incendies, une question demeure : les auteurs de ces actes sont-ils réellement sanctionnés ?
Beaucoup estiment que l’impunité et le manque de sensibilisation favorisent la persistance de ces feux dans plusieurs localités du territoire.

Les autorités locales, appellent à la responsabilité communautaire et à la vigilance en cette période de saison sèche, afin d’éviter d’autres drames similaires.

katanga24news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×