Lubumbashi : reprise de la réhabilitation de la voirie urbaine, le cas de l’avenue Upemba

Lubumbashi : reprise de la réhabilitation de la voirie urbaine, le cas de l’avenue Upemba

Le début de la saison sèche est un moment propice pour les travaux de réhabilitation et de construction des routes et avenues. plusieurs chantiers routier ont été repris sur la ville de Lubumbashi.

Une vue du pont en construction sur l’avenue Upemba

L’avenue Upemba, une artère principale de la commune Katuba dans la ville de Lubumbashi, est en cours de réhabilitation et de modernisation, depuis le début du mois de mai 2024. Un projet qui vise à améliorer la circulation et la sécurité routière des usagers. Ce chantier inclut plusieurs interventions significatives, notamment l’ajout de séparateurs, de lampadaires, de caniveaux, ainsi qu’un pont de 5 mètres de largeur sur 27 mètres de longueur.

Les separateurs sur l’avenue Upemba

L’un des aspects clés de ce projet est l’installation de séparateurs de voie déjà en cours. Ces structures sont conçues pour organiser la circulation et réduire les comportements dangereux, comme les dépassements illégaux. Grâce à ces séparateurs, les automobilistes, cyclistes et piétons bénéficient d’une sécurité accrue, permettant la fluidité du trafic sur cette avenue souvent très fréquentée.

« Au départ la chaussée avait que 7 m de largeur, actuellement, elle est à 14 m de largeur plus des séparateurs, des lampadaires et les caniveaux.
Nous jetons un pont de 5 m sur 27 m et pour le moment, nous avons déjà asphalté 1100 m et avec l’ouvrage d’assainissement, nous sommes à 600 m de part et d’autre, avec la couche de fondation, nous sommes arrivés à 260 m
 » explique un responsable trouvé sur le chantier qui a préféré rester dans l’anonymat.

La modernisation de l’éclairage public est également une priorité. L’ajout de nouveaux lampadaires sur l’avenue Upemba vise à améliorer la visibilité nocturne. Cette initiative aura un impact significatif sur la sécurité, tant pour les conducteurs que pour les piétons, en réduisant les risques d’accidents. De plus, les lampadaires modernes consomment moins d’énergie, contribuant ainsi à une approche plus durable et écologique, à en croire les explications reçues sur place.

Le pont de 5 mètres de large sur 27 mètres de long est un ouf de soulagement, notamment pour la saison de pluie. Il faut rappeler que suite à une mauvaise canalisation de l’eau de pluie, des pertes en vie humaine ont été déplorés sur cette artère les années antérieures.
Partant du foyer social pour déboucher à la route Kipushi, l’avenue Upemba relie les quartiers Katuba premier, Katuba Kananga et le quartier Gecamines.

La reprise des travaux sur l’avenue Upemba entre dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation de plusieurs artères de la ville de Lubumbashi, c’est le cas notament de l’avenue Kimbagu dans la commune de Lubumbashi, Victime de la Rébellion au quartier bel et tant d’autres.

Thérèse Mutombo

katanga24news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×