ANAFEK : À Kolwezi, Lawrence Lolo Kyungu alerte le chef l’état sur le contrat d’exploitation des minerais avec les américains et le choix de ses collaborateurs

ANAFEK : À Kolwezi, Lawrence Lolo Kyungu alerte le chef l’état sur le contrat d’exploitation des minerais avec les américains et le choix de ses collaborateurs

Le passage du président national de l’ANAFEK, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe à Kolwezi, dans la province du Lualaba, était un événement de haute portée politique au regard du message très poignant qu’il a apporté aux habitants de cette province minière.

Accueilli avec honneur à l’aéroport de Kolwezi, accompagné de son épouse, madame Éliane Mutombo Kyungu, l’héritier politique du patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa kumwanza a été contraint de marcher avec la foule jusqu’au directoire de l’ANAFEK-Lualaba, à Kolwezi. Le président Lawrence Lolo Kyungu a été introduit par Basile Banza, président fédéral de l’ANAFEC-Lualaba.

Lors de sa prise de parole avant le président national Lawrence Lolo Kyungu, madame Éliane Mutombo, son épouse et première dame de l’ANAFEK, a remercié la Ligue des femmes, les coordinations de la jeunesse féminine et masculine ainsi que la fédération pour cette grande mobilisation pour leur accueil.

 » je vous dis merci pour votre mobilisation. Vous avez accepté de vous sacrifie pour venir nous accueillir à l’aéroport. C’est un privilège pour nous. Vous nous avez témoignés votre amour » a t elle remercié les membres du parti venu nombres a l’aéroport et au lieu du meeting.

Dans le vif de son adresse, le président national de l’ANAFEK avait d’abord appelé à une mobilisation tous azimuts pour l’accueil du président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui était annoncé pour présider la douzième conférence des gouverneurs à Kolwezi. Par ailleurs, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe a abordé certains points très cruciaux, notamment l’accord en vue, entre la RDC et les États-Unis d’Amérique, sur l’exploitation des minerais.

À ce sujet, il a appelé les Lualabais (NDLR habitant de la province du Lualaba en RDC) à la vigilance et au chef de l’État, il a demandé d’user de la sagesse en pensant aux générations actuelles et futures qui doivent réellement bénéficier de cette exploitation minière, spécialement par les emplois.

 »Au chef de l’État, président de la République, commandant suprême, dans les démarches avec les Êtas unis d’Amérique, nous l’ANAFEK nous vous demandons de sillonner, de survoler le Lualaba, vous allez remarquer, il y a des lacs naturels et des lacs artificiels. Ces lacs artificiels sont faits par les hommes, les miniers qui nous laisseront les trous ici. Et ces trous représentent nos aïeux et nos générations futures. Alors, il n’y a pas seulement le Katanga, il y a partout à l’Est, il y a des trous qui représentent notre passé et notre futur. Nous vous demandons, chef de l’État, de songer à nos générations futures. Le Congo n’est pas le marché mondial. Le Congo, c’est un pays, c’est une nation. Nous croyons en vous. Nous croyons en votre sagesse. Songez à nos enfants. Songez à l’avenir de ce pays. Et songez à la génération présente. L’emploi doit être purement congolais. » a déclaré Lolo Kyungu.

Sur un autre chapitre, l’héritier politique du patriarche Antoine Gabriel Kyungwa Kumwanza a attiré l’attention du chef de l’État sur le choix de ses collaborateurs. Beaucoup sont ceux qui s’étaient opposés à lui et qui ont été rapprochés, bénéficiant des postes. Mais cette fois-ci, l’ANAFEK réclame aussi ses droits, a-t-il dit.

 »Les gens sont habitués à changer les camps politiques et quand ils arrivent, ils ont directement nommé à des postes de responsabilité,… ministres, DG… et nous nous disons est-ce qu’il faut seulement traverser de l’autre côté (NDLR opposition) pour avoir des postes ? nous nous sommes les enfants de Baba Kyungu Wa Kumwanza il nous a appris à defendre nos droits. » a fait savoir le president national de l’ANAFEK.

Un message qui a réchauffé politiquement la province du Lualaba à la veille du séjour du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la 12e conférence des gouverneurs qui s’est tenue du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×