Kasaï-Oriental : Augustin Kayemba nommé gouverneur par intérim

Ce lundi 19 mai 2025, un changement administratif majeur a été officialisé dans la province du Kasaï-Oriental. Par un télégramme émanant du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et affaires coutumières, le vice-gouverneur Augustin Kayemba a été désigné gouverneur par intérim de cette province de la République démocratique du Congo.
La décision intervient après la mise en accusation de Jean-Pascal Mbuebue Kapo, gouverneur sortant, par l’Assemblée provinciale. Ces accusations font suite à des critiques sur une gestion opaque des recettes nationales, évaluées à environ 3 millions de dollars, destinées à des investissements dans la province.
Selon le télégramme, le vice-premier ministre Shabani a indiqué avoir
« pris acte des résolutions portant mise en accusation de Jean-Paul Mbuebue ».
La nomination de Kayemba s’inscrit donc dans le cadre de l’application de l’article 160 de la loi N°06/006 du 09 mars 2006, laquelle organise les élections à divers niveaux (présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales). Cette mesure intérimaire garantit la continuité de l’administration de la province jusqu’à l’organisation prochaine d’une élection supervisée par la Commission électorale nationale indépendante, qui devra désigner le nouveau chef de l’exécutif provincial.
L’évolution de la situation politique dans le Kasaï-Oriental sera suivie de près par tous les acteurs concernés, dans l’attente de l’élection qui déterminera l’avenir de l’exécutif provincial.