»Les buildings du Carrefour à Lubumbashi appartiennent à 100 % à la Gécamines » (Lawrence Kyungu Kibwe)

Dans un contexte de spéculations incessantes au sujet d’une prétendue vente des buildings de la Gécamines, située au carrefour de Lubumbashi, Lawrence Kyungu Kibwe Lolo, administrateur à la Générale des carrières et des mines, a apporté un éclaircissement lors d’une rencontre organisée par la Fondation Katangaise.
Au cours de cette rencontre, convoquée par les aînés de la communauté katangaise, il a fermement démenti les rumeurs selon lesquelles les deux tours jumelles situées au carrefour de Lubumbashi ont été cédées ou vendues. Les buildings appartiennent à 100 % à la Gécamines, a-t-il précisé.
»La question a été posée et la question a été répondue par moi parce que je suis administrateur à la Gécamines, je suis membre du conseil d’administration de la Gécamines. Nous voulons apaiser toute la masse katangaise en général par rapport à ça. Les tours jumelles n’ont pas été vendues. Les tours jumelles du carrefour appartiennent à 100 % à la Gécamines à ce jour. Les travaux qui se font, ce sont des travaux de réhabilitation, il y a eu ceux-là qui ont même dit que non, c’est vendu à un sujet étranger, non, on doit rassurer à la population katangaise que les deux tours jumelles du carrefour ne sont pas vendues. Les travaux qui se font là, ce sont les travaux de la Gécamines pour réhabiliter et rendre, redorée, l’image des tours jumelles du carrefour. » a précisé Lawrence Kyungu
À lire aussi ANAFEK : Clôture du séminaire de formation des cadres de la fédération du Haut-Katanga
Cette rencontre qui a été présidée par l’honorable Michel Kalwa Kalunga, premier vice-président national et président par intérim de la Fondation Katangaise, a permis d’aborder divers sujets relatifs à la situation de la grande entreprise minière de l’État congolais.
»il y a eu aussi d’autres questions par rapport à la gestion de la Gécamines. Moi, bien sûr, comme je vous l’ai dit, je suis administrateur de la Gécamines, j’ai répondu ce qui pouvait être à mes limites de connaissances par rapport à ça, parce qu’un administrateur est passif, mais nous avons aussi le comité de gestion actif de la Gécamines qui devra répondre s’il y a toutes ces questions. » a expliqué Lawrence Kyungu Kibwe, fils biologique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, administrateur a la Gécamines.
Au-delà de cette clarification sur l’état des tours de la Gécamines, Lawrence Kungu kibwe Lolo a aussi évoqué la question d’un dialogue permanent entre la Gécamines et la communauté locale.
»C’est vrai, j’ai reconnu devant nos aînés de la communauté katangaise que le pont entre la Gécamines et la communauté a été vraiment cassé. C’est ça, nous avons admis cela, c’est vrai, mais nous avons rassuré nos aînés du Katanga, donc toutes les communautés, que maintenant finalement, on rassure qu’effectivement le pont n’est pas vraiment cassé, nous avons remis le pont, nous pouvons parler sans tabou entre la Gécamines et toutes les communautés sur toutes les questions socioéconomiques qui sont sur la Gécamines et aussi la communauté, c’est très important. » a-t-il insisté.
En témoignage de l’importance de cette rencontre et en guise de reconnaissance pour son engagement en faveur du dialogue, Michel Kalwa kalunga a remis à Lawrence Kungu kibwe Lolo une écharpe accompagnée de quelques pagnes arborant les couleurs symboliques de la grande structure qui est la Fondation Katangaise.
La cérémonie s’est clôturée par la visite du siège de la Fondation Katangaise situé sur le boulevard Musiri dans la commune de Kampemba.