Ministère des Affaires sociales : assistance humanitaire aux familles éprouvées et aux rescapés du naufrage de Maї Ndombe
Prise par d’autres catastrophes humanitaires et soucieuse de la province de Maї Ndombe, la ministre des Affaires sociales actions humanitaires et solidarité nationale Nathalie-Aziza Munana a dépêché une forte délégation dans la province, dans le but d’apporter une assistance humanitaire aux familles éprouvées et aux rescapés du naufrage survenu aux larges de la rivière Lukeni, dans le village Mazoko, territoire de kutu le 18 août dernier.
La délégation composée de Mamie munga wanyasa ambassadrice humanitaire du ministère des Affaires sociales, Jacques kuyangana conseiller de la ministre des Affaires sociales en charge de la coopération et actions humanitaires l’on compte également dans ses rangs, l’émissaire de l’ambassade des Émirats arabes unis à Kinshasa, kisesa Amadi partenaire du ministère.
Aussitôt arrivée à Bokoro, la délégation va prendre la direction de la commune rurale de TOLO où elle va ériger son quartier général.
Ils sont au total 134 rescapés, 36 décès confirmés et 42 disparus. Les premiers sinistrés à bénéficier de l’assistance apportée par l’équipe déléguée par Aziza Munana Nathalie.
Après Tolo, direction le village LIKWANGOLA où d’autres victimes étaient mobilisés, chacune d’entre elles va recevoir son enveloppe avec l’assistance des autorités locales. Le même exercice sera fait dans le village Bamaba, Bokoro et Nioki , à la grande satisfaction des bénéficiaires.
« Nous remercions le ministre Aziza Munana pour l’argent que vous venez de nous envoyer. Cela va beaucoup nous aider dans les difficultés que nous avons » se réjouit un sinistré
et une autre femme sinistrée d’ajouter :
« Je remercie la ministre des Affaires sociale pour l’acte qu’elle vient de pose. Cette aide est d’une importance capitale pour nous« .
Le représentant du gouverneur de MAI-DOMBE n’a pas manqué de louer le dynamisme de la ministre Nathalie-Aziza Munana.
L’émissaire des E.A.U a remis des symboles aux autorités locales, notamment au représentant de la ministre des Affaires sociales, Aziza Munana Nathalie, signe d’amitié et des bonnes relations entre les deux pays. Une manière pour le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale de remercier l’émissaire des Émirats arabes unis pour la promptitude avec laquelle elle a répondu aux cris de détresse de la population de Mai Ndombe.
Ce geste s’inscrit dans la vision du gouvernement Suminua sous l’impulsion du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.