Procès Salomon Kalonda: le conseiller de Moise Katumbi a comparu ce lundi devant la cour militaire de Kinshasa/Gombe

Salomon Kalonda Dela, conseiller spécial du président d’ensemble pour la république, a encore comparu ce lundi 18 septembre 2023 devant la cour militaire de Kinshasa/Gombe. Pour l’audience de ce jour, ses avocats ont demandé à la cour de se déclarer incompétente quant à cette affaire.

Devant la cour, un des avocats de Salomon Kalonda précise les raisons qui expliquent leur décision

 » Notre client, n’ayant pas la qualité de militaire ou d’assimiler, ne pouvait donc pas être traduit par dévers vous. »

À lui de poursuivre

« Comment un civil pourrait être justiciable de la Cour militaire ? Parce que même les militaires, n’importe quel militaire n’est pas justiciable de la Cour militaire, à plus forte raison un civil de son état. Vous allez donc décliner votre compétence parce que vous êtes sur pied de la compétence personnelle. Il plaira donc à la Cour de recevoir le mémoire ici développé et de se déclarer incompétente matériellement. Si, par impossible, la Cour se déclarait compétente, elle annulera néanmoins tous les procès établis pour violation des mentions substantielles et violation de la loi« 

Ainsi, suite aux irrégularités constatées dans le chef du ministère public, à en croire les propos du collectif des avocats du prévenu, ces derniers ont sollicité l’annulation des procès-verbaux de l’auditorat militaire. Il faut signaler qu’à l’audience de ce lundi, le prévenu Salomon Kalomda a demandé à la cour de comparaitre assis pour des raisons de santé.

Pour rappel, Ce conseillé spécial de Moise Katumbi avait été arrêté le 30 mai dernier à l’aéroport international de Ndjili. puis incarcéré à la prison de ndolo. L’opposant est accusé de trahison et d’intelligence avec des officiers rwandais et la rébellion du M23.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×