Goma : enterrement de 56 personnes tuées lors de la fusillade du 30 aout

La cérémonie d’inhumation de 56 corps des civils tués dans la fusillade du 30 août dernier, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, a eu lieu lundi 18 septembre au cimetière Makao de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo.

Le gouvernement a pris en charge tous les frais liés à l’enterrement de ces victimes, à savoir : les cercueils, le lieu de l’enterrement, les frais funéraires et également une enveloppe aux familles. 

La cérémonie a eu lieu en présence du vice premier ministre, ministre de l’Intérieur peter Kazadi. Il a fait savoir que l’état congolais tenait à enterrer dignement ces compatriotes. 

« Nous sommes venus aujourd’hui pour conduire ces victimes dans leur dernière demeure. Je viens d’échanger avec les familles des victimes qui se sont présentés ici. Je voudrais souligner qu’il y a des victimes dont les familles ne se sont pas présentés, mais que le gouvernement va entièrement prendre en charge, et les enterrer dignement », a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi,

À relire Goma : Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu rappelé à Kinshasa

Les dépouilles étaient dans des cercueils blancs. Une prière œcuménique a été dite en mémoire des victimes avant que chaque cercueil soit porté en terre.

Pour rappel, le 30 août 2023, 57 personnes, pendant que les forces de l’ordre tentaient de contenir une manifestation des fidèles d’une secte mystico-religieuse contre la Monusco, les ONG internationales ainsi que la Force régionale de l’EAC.

Un procès a été ouvert à la cour militaire du Nord-Kivu, six militaires impliqués dans cette fusillade y sont poursuivis en procédure de flagrance.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×