Goma : Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu rappelé à Kinshasa
Cinq (5) jours après la fusillade meurtrière à Goma, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima est rappelé à Kinshasa, pour consultation. Cette fusillade a fait tu 43 morts, essentiellement les adeptes d’une secte mystico-religieux appelés WAZALENDO.
Après avoir consulté les chefs religieux, l’évêque catholique de Goma, les mouvements citoyens, les organisations féminines, la commission gouvernementale qui séjourne à Goma, dans l’Est de la RDC, a pris cette mesure, au deuxième jour des travaux, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu a appris katanga24news.
« Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, est rappelé à Kinshasa pour consultation », a déclaré à la presse à Goma, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Avant d’ajouter que deux officiers de la police sont suspendus et rappeler aussi à Kinshasa.
Il s’agit du chef des renseignements, le Commissaire supérieur Martin Luna Kimanga (P2) et du chef des opérations de la police, le Commissaire supérieur principal Codofort Boongo (P3).
La commission gouvernementale a également annoncé « l’organisation des obsèques dignes » du policier tué par lynchage le 30 août par les adeptes de ce groupe mystico-religieux. Le Vice-Premier ministre Kazadi a aussi indiqué « la prise en charge des obsèques par le gouvernement central de toutes les victimes décédées, alors que le Gouverneur a été instruit de prendre en charge les blessés ».
Pour rappel, le mercredi 30 aout 2023, 43 adeptes d’un groupe mystico-religieux ont été tués, lorsque les forces de défense et de sécurité tentaient disperser une manifestation contre la mission des Nations-Unies en RDC. Un policier avait aussi été lapidé à mort le même jour par ces adeptes qui avaient ensuite récupéré son arme.
Vendredi dernier, le Chef de l’État s’était déclaré « consterné » et en « colère », après que les forces de sécurité ont tiré pour disperser les adeptes de ce groupe mystico-religieux dénommé « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN)/Agano La Uwezo Wa Neno/Wazalendo».
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a regretté, jeudi 31 août, la mort des civils survenue lors des manifestations violentes à Goma (Nord-Kivu).
Bintou Keita « regrette profondément que la manifestation interdite ait occasionné la mort de civils, de policiers et de membres des forces armées congolaises ainsi que plusieurs blessés […] La MONUSCO demeure préoccupée par les menaces de violence proférées avant la manifestation et rappelle l’importance de la résolution pacifique des différends et des conflits à travers un dialogue inclusif », rapporte un communiqué de presse de la MONUSCO publié jeudi.