Le président national de l’Alliance nationale des fédéralistes kyunguistes, ANAFEK, Laurence Lolo Kyungu, a été honoré ce lundi 22 juin 2026 à Lubumbashi par l’ASBL Congo Vision, une structure spécialisée dans le sondage et l’opinion.
La cérémonie de remise du trophée s’est déroulée en présence d’une délégation de Congo Vision conduite par son coordonnateur, Édouard Kabunda. À cette occasion, un trophée d’excellence a été décerné à Laurence Lolo Kyungu pour son parcours, ses réalisations et son engagement, aussi bien dans ses fonctions de membre du conseil d’administration de la Gécamines que dans son rôle de président national de l’ANAFEK.
Selon Congo Vision, cette distinction vise à reconnaître les personnalités qui excellent dans leurs domaines respectifs et qui contribuent, par leurs actions, au développement de la société congolaise.
Pour Édouard Kabunda, Laurence Lolo Kyungu est une figure importante du Katanga et de la République démocratique du Congo, notamment en raison de son sens du patriotisme, de son engagement social et de son encadrement de la jeunesse.
« C’est une icône katangaise en particulier, et congolaise en général. Nous avons voulu l’encourager pour son engagement en faveur du bien-être de la communauté, son dévouement patriotique, son encadrement de la jeunesse et sa participation dans le social », a-t-il déclaré.
Lire aussi Haut-Katanga : Lolo Kyungu fait de fracassantes révélations sur la fronde au sein de l’ARDEV
Le coordonnateur de Congo Vision a également salué la reconduction de Laurence Lolo Kyungu au conseil d’administration de la Gécamines, y voyant un signe de confiance renouvelée de la part du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Au niveau de la Gécamines, en tant que membre du conseil d’administration, il a mérité la confiance du président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui l’a reconduit pour un second mandat. En tant que jeunes, nous sommes venus l’encourager afin qu’il continue à exceller davantage », a-t-il ajouté.
Congo Vision a aussi mis en avant la résilience de Laurence Lolo Kyungu à la tête de l’ANAFEK. Selon cette structure, plusieurs observateurs pensaient que son engagement politique ne résisterait pas au temps, mais le président national de l’ANAFEK a su maintenir le cap.
« Beaucoup pensaient qu’il allait abandonner l’aventure politique après deux ou trois ans. Mais il a résisté. En tant qu’observateurs, nous sommes venus l’encourager pour qu’il continue à travailler et à faire grandir son parti », a indiqué Édouard Kabunda.
La délégation de Congo Vision a également salué le modèle d’encadrement de la jeunesse prôné par Laurence Lolo Kyungu, estimant que son action se distingue par la discipline et la responsabilité.
Réagissant à cette marque de reconnaissance, Laurence Lolo Kyungu a exprimé sa gratitude à l’endroit de Congo Vision. Il a dit recevoir ce trophée avec humilité, tout en le dédiant à l’ensemble des cadres, hauts cadres, pionniers, membres de la ligue des femmes et de la ligue des jeunes de l’ANAFEK.
« Je vous remercie. Cela m’encourage de plus en plus à faire mieux. Je ne suis pas encore arrivé, et je ne crois même pas qu’on puisse arriver un jour, parce que chaque jour Dieu nous inspire et nous donne des idées pour la communauté, pour notre pays et pour notre patrie », a déclaré Laurence Lolo Kyungu.
Il a également souligné que le travail accompli à la tête de l’ANAFEK est le fruit de l’engagement collectif des membres du parti.
« Je remercie Congo Vision au nom de l’ANAFEK, notre parti. Je dédie ce trophée à tous les membres, à la ligue des femmes, à la ligue des jeunes, aux cadres, hauts cadres et pionniers du parti. C’est grâce à eux que nous sommes connus, et c’est par leur encouragement et leur apport que nous continuons à avancer », a-t-il poursuivi.
Le président national de l’ANAFEK a aussi adressé ses remerciements au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en sa personne à travers sa reconduction au sein du conseil d’administration de la Gécamines.
« Je remercie le chef de l’État pour cette confiance. Nous avons été choisis pour la deuxième fois dans la mission de redressement de cette grande société de l’État qu’est la Gécamines. Je veux lui dire qu’il ne nous a pas choisis en vain », a-t-il affirmé.
Laurence Lolo Kyungu s’est montré confiant quant à l’avenir de la Gécamines, estimant que l’entreprise publique peut retrouver sa place au service de la population congolaise.
« Nous ferons beaucoup d’exploits et, d’ici peu, la Gécamines se redressera. Nous ne parlerons plus de vaines histoires autour de cette société, mais nous verrons la Gécamines se remettre debout pour la population congolaise en général, et pour la population katangaise et lushoise en particulier », a-t-il conclu.
À travers ce trophée d’excellence, Congo Vision entend non seulement reconnaître le parcours de Laurence Lolo Kyungu, mais aussi promouvoir la culture du mérite, de l’engagement et de l’excellence au sein de la société congolaise.

