Haut-Katanga : Lawrence Kyungu Kibwe Lolo appelle à un remaniement du gouvernement provincial avant Noël 2025.
C’est devant de nombreux membres, cadres, hauts cadres et sympathisants, ainsi que des représentants des partis de l’Union sacrée, que le président national et autorité morale de l’Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguistes (ANAFEK), a pris la parole lors d’un grand meeting populaire organisé ce samedi 06 décembre 2025 à Lubumbashi.
Lawrence Kyungu Kibwe Lolo a abordé plusieurs sujets d’actualité en lien avec la vie sociale et politique du pays et de la province du Haut-Katanga.
Au sujet de la province du Haut-Katanga, le fils biologique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été très clair : Martin Kazembe est le gouverneur.
« Certains m’ont pris pour un fou. Nous, nous faisons de la politique prophétique. Nous avions intronisé Martin Kazembe ici. Je veux dire à ceux qui propagent de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux, disant que celui qui est à Kinshasa (ndlr : Jacques Kyabula) va bientôt rentrer. Il ne viendra pas. C’est Kazembe qui est gouverneur », a martelé le président national de l’ANAFEK.
Avant d’ajouter :
« Kazembe est gouverneur jusqu’en 2028, au moment des élections, s’il y a élections. »
Pour le président national de l’ANAFEK, Martin Kazembe doit avoir les mains libres dans la gestion de la province, avec une nouvelle équipe gouvernementale.
« Kazembe a besoin d’air. Il doit avoir une nouvelle équipe gouvernementale. Et cela doit être mise en place avant Noël », a insisté Lolo Kyungu.
Et pour lui, c’est l’union sacrée (ndlr plateforme politique au pouvoir) qui doit designer la majorité des ministres (7 sur 10 ministres) pour choisir des personnes capables d’accompagner le gouverneur.
Il a dénoncé certains médias en ligne qui, malheureusement, se comportent comme « la Radio Mille Collines, tristement célèbre », en publiant de fausses informations sur la province du Haut-Katanga. Il a, à cette occasion, interpellé le CSAC pour stopper cette hémorragie, visant des médias qui se distinguent par la diffusion d’articles incendiaires, loin de refléter la réalité sur le terrain.
