Martin Kazembe siffle la fin de la récréation et prône l’unité au sein de l’union sacrée Haut-Katanga
Après son séjour en dehors de la province, le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga a regagné sa province ce mardi 21 octobre 2025. Une foule immense composée des membres des partis politique de l’union sacrée s’est mobilisé spontanément pour lui réserver un accueil digne.
Après l’aéroport de la Lwano, le chef de l’exécutif provincial, s’est rendu au siège de l’union sacrée ou il s’est adressé à la foule. pour Martin Kazembe les choses doivent être claire, il n’y a qu’une seule union sacrée en province.
» il n’y a qu’une seule union sacrée et son siège, c’est ici où nous sommes. Il m’a été demandé de vous faire parvenir le message d’unité. Notre maison à tous, c’est ici. Et j’aimerais vous rappeler que l’union sacrée est une plateforme qui a été mise sur pied par le chef et elle regroupe les partis politiques, les associations et les personnalités. Et l’unique personne que nous devons soutenir, c’est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Martin Kazembe a demandé à ceux qui se sont égarés à revenir à la raison, il a aussi confirmé que c’est lui qui représente le chef de l’État en province et par ce fait président du conseil provincial de l’union crée.
»nous ne devons pas accompagne le président de la République dans l’hypocrisie. La journée, tu cries Fatshi Béton, la nuit, tu es avec les M23 non. Nous n’avons qu’un seul chef, c’est le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au niveau de la province, il est représenté par le gouverneur et en ce moment celui qui gère la province, c’est martin Kazembe Shula ».
Il a insisté sur la paix et l’unité qui doit régner au sein des partis membres de l’union sacrée et a fustigé des pratiques qui consistent à créer la zizanie dans différents partis de l’union sacrée.
