RDC : grève générale dans les hôpitaux publics, un sentiment de frustration chez les patients
Depuis la semaine dernière, le personnel soignant du secteur public observe une grève générale. Cette dernière, est déjà dans sa phase de service minimum. Cette grève générale a débuté après une période de préavis comme l’indique une lettre du 05 juillet 2025 parvenue à notre rédaction. Celle-ci est signée par le banc syndical du Haut Katanga dont l’objet était d’informer sur la reprise de la grève qui avait été suspendue le 25 octobre 2024.
Sur place dans les hôpitaux publics de l’état, cette situation crée un sentiment de frustration dans le chef de certains malades qui espéraient avoir une assistance du personnel qualifié. A indiqué un médecin gréviste trouvé dans un hôpital public.
« Ceux-là qui ne sont pas informés et qui arrivent à l’hôpital, sont accueillis est finalement, ils deviennent démoralisés par le manque du personnel qualifié. D’autres se rendent chez les privés pour rencontrer les médecins. Mais d’autres restent par manque des moyens. »
À lui d’ajouter
« Même les médecins, ils ne viennent pas en grand nombre comme d’habitude. Vous pouvez trouver même un médecin seulement qui vient s’occuper des cas urgents. Notamment ceux qui sont dans les réanimations et aux soins intensifs voir aussi des cas chroniques. »
Selon notre source qui a requis l’anonymat, cette reprise de la grève est due au non-respect des promesses par le gouvernement. Notamment, celles de répondre aux revendications des médecins, parmi lesquelles nous a-t-il dit
« L’ajustement et le paiement de la prime de risque en temps réel, conformément au barème prévu dans le budget de 2025, présenté au Parlement. L’ajout des indemnités de transport et logement. À ceci s’ajoute le paiement des médecins ayant déjà leurs numéros matricule, mais qui n’ont pas de salaire et le respect des grades et leurs impacts (…) ».
Voilà quelques revendications parmi tant d’autres à la base de la reprise de la grève. Selon notre source, le gouvernement répond à compte-goutte à leurs revendications. »
» On ne peut pas dire que le gouvernement ne fait rien. Il le fait, mais à compte-goutte. On peut dire sur cent pourcent des revendications, il peut répondre, même quelques pourcents seulement. Il faut encore faire trop des bruits pour qu’il réalise encore quelques choses. »
Signalons que cette grève concerne les médecins ainsi que toutes les catégories des agents de la santé. Et ce, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
