Ordonnance du Conseil d’État : Joyce Tunda Kazadi a-t-elle défié Jacquemain Shabani ?
Le conseil d’État par son ordonnance du 10 juillet 2025, a suspendu l’arrêté du vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani qui a nommé Patrick Kafwimbi comme maire intérimaire de la ville de Lubumbashi. Cette décision réhabilite ainsi Joyce Tunda Chansa a la tête de la ville de Lubumbashi aussi a titre intérimaire.
Le conseil d’État s’est penché sur la question suite à la requête de madame Joyce Tunda renseigne le document qui circule sur les réseaux sociaux. Cette dernière, agissant par ses avocats, a émis le »doute sérieux » quant à la légalité de l’arrêté du vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui a confié l’intérim de la ville de Lubumbashi à Patrick Kafwimbi.
L’UDPS s’attaque à l’UDPS
il convient de préciser que la requérante Joyce Tunda est membre de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) parti au pouvoir en république démocratique du Congo, au même titre que son chef hiérarchique Jacquemain Shabani. Et cette décision qui soufre aujourd’hui de la suspension du conseil d’État concerne Patrick Kafwimbi un autre membre de l’UDPS. Une situation qui soulève des questions légitimes sur la place de la discipline au sein du parti.
Un élan positif étouffé presque dans l’œuf
outre des questions liées a la discipline entre membre d’un même parti, il faut aussi noter que cette démarche risque de mettre à mal l’élan du travail déjà amorcé par le nouveau maire Patrick Kafwimbi qui porte déjà des fruits. Sa rigueur et sa volonté de rendre à la deuxième ville de la RDC ses lettres de noblesses, porte déjà de fruits trois (3) mois seulement depuis sa prise de fonction. Et l’appréciation positive de son travail à la tête de la ville est un gain pour le parti UDPS dans son ensemble. D’où l’étonnement de plus d’un observateur sur cette démarche qui risquerait de créer des frustrations au sein même du parti UDPS. Et ceci peut réduire à néant les gains engrangé par le parti vis-a-vis de l’opinion au niveau de la ville et même de la province, Lubumbashi étant le chef-lieu.
