BÉNI, BUTEMBO : mécontentement de la population face au prix exorbitant du courant électrique
Le courant électrique n’est pas une faveur à la population, mais un droit fondamental selon l’article 48 de la constitution de la RDC. C’est dans cette optique que la population de la ville de Béni et Butembo dans la province du Nord-Kivu dénonce la tarification et la surfacturation de l’énergie électrique, mais aussi la location des compteurs électriques.
Ainsi, le collectif des mouvements citoyens AMKA CONGO et les organisations de la société civile du Nord-Kivu ont déposé lundi 07 juillet 2025 leur memorandum au gouvernorat de province. Ces derniers ont été reçus par le ministre de l’énergie. Auprès de lui, ils ont remis ce document adressé au chef de l’État, selon Jack SINZAHERA l’un des manifestants.
Dans ce document parvenu à notre rédaction, on peut lire
« Depuis plus de trois décennies, la population du Nord-Kivu en général et celle de Béni et Lubero en particulier vit un calvaire et souffre d’une grave pénurie en énergie électrique. Ceci, en violation l’article 48 de la constitution du pays, suite à un tâtonnement qui s’observe dans le transport et distribution du courant électrique par les Sociétés Énergie du Nord-Kivu « ENK-STS » et Virunga Énergie. Ceci s’accompagne d’une surfacturation et d’une facturation forfaitaire sur des bases floues, en violation de la réglementation en vigueur en République Démocratique du Congo sur la distribution de l’énergie électrique par la société Énergie du Nord-Kivu « ENK-STS » en sigle à Béni et Butembo. »
Ce même document indique
« Cette situation crée une ambigüité dans le chef de ses clients abandonnés à leur triste sort. La clientèle qui réclame, quant à elle, ce droit humain, paye toujours les factures liées à sa consommation du courant électrique. Et ce, sans savoir sur quelle base tarifaire, elle est servie et selon quelle nomenclature de payement de cette denrée nécessaire ainsi que la location compteur qui s’élève de 3 $ à 15 $. »
Le collectif des mouvements citoyens AMKA CONGO et les organisations de la société civile du Nord-Kivu ont ainsi adressé plusieurs recommandations au chef de l’État. Ils ont également demandé au garant de la nation de prendre des mesures qui s’imposent en tenant compte de la revendication sociale de la population du Kivu. Mais aussi de diligenter une enquête afin que réparation soit faite durant les quatre ans de violation de la loi de notre pays par ENK.
Voici quelques recommandations
Que le Gouvernement collabore avec le Parlement pour la mise sur pied d’une commission mixte. Avec également des experts de la société civile représentant les consommateurs, visant à régulariser le prix du courant conformément à la loi N°14/011 du 17 juin 2014
Que le Gouvernement diligente une autre commission d’enquête sur les prix du courant en ville de Béni et Butembo au détriment de la population. Ce dernier se voit paupérisée à cause de la surfacturation du courant et le prix exorbitant de location compteur ;
Que le Gouvernement autorise dans l’urgence d’autres sociétés évoluant dans ce secteur de bien vouloir amener le courant à Béni et Butembo. Ceci, en vue de faciliter la concurrence loyale entre sociétés si l’ENK n’est pas à mesure d’ériger d’autres centrales hydroélectriques pour accroitre sa production ;
Que la ENK, dédommage toutes ses victimes directes et indirectes ;
