Lualaba : plusieurs corps sans vie retrouvés dans les environs du village Kisanfu

La situation sécuritaire est inquiétante ce dernier temps à Kisankala ce village situé à l’intérieur à 2 Km de Kisanfu sur la route Fungurume Kolwezi. La société civile locale qui fait cette alerte annonce avoir découvert ce jeudi 3 juillet 2025 Sept (7) corps sans vie. Il s’agit des motocyclistes œuvrant dans le secteur de transport, assassinés par des inconnus en plein exercice de leur métier. Une information confirmée par Mexa Mukanya, activiste des droits humains du coin :
« A Kisankala et d’autres villages d’environ, nous vivons une insécurité permanente.
Hier, nous avons découvert 7 corps sans vie et au total les motocyclistes recherchés sont au nombre de 14 disparus en l’espace de Trois semaines. C’est une personne qui était dans ses courses qui a découvert ces corps avant de venir signaler à la société civile. Nous nous sommes rendus sur place avec le responsable de la police et cela qu’on a encore retrouvé six (6) autres corps après l’opération de recherche. Ces motocyclistes font le transport des personnes et de leurs biens de Kisankala, Kisanfu et Kawama . C’est dans ces circonstances qu’ils ont perdues leurs vies.« , a-t-il déclaré.
L’activiste des droits humains dans cette partie de la province du Lualaba indique que le gouvernement provincial est déjà courant :
» Nous avons déjà alerté le ministre de l’Intérieur, car nous avons constaté qu’il y a un nombre réduit des éléments de la police. Nous espérons qu’avec son implication, la quiétude va revenir.«
Selon la même source, cette insécurité serait causée par des jeunes délinquants ayant fui l’opération Kanyama Kasese dans certaines grandes villes de la RDC et qui ont choisi Kisanfu à cause des activités minières artisanales où ils vivent de manière incontrôlée.