Kisangani : à 24 h de l’arrivée du président de la République, le ministre Aziza Munana mobilise les épouses des militaires et sensibilise sur le dépistage contre le cancer
Se trouvant à Kisangani pour l’accueil du président de la République, la ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale Nathalie Aziza ne pouvait pas s’empêcher malgré la pluie d’aller à la rencontre des épouses et des veuves militaires.
Alors que l’association des épouses militaires organise pour la troisième zone de défense et 21ᵉ région militaire, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer de sein et du col utérin, l’occasion était toute offerte à la femme leader de la trempe de Nathalie aziza munana d’appeler toutes les épouses militaires à se faire dépister.
Un moyen efficace de prévention, souligne-t-elle avant de rappeler la nécessité de l’autonomisation. Un discours interrompu à plusieurs reprises par les acclamations des gardiennes des hommes en uniforme, les épouses militaires. Leur attitude envers leurs maris influe sur la défense nationale.
L’association des épouses militaires reconnaît l’engagement de la ministre des Affaires sociales à leur côté.
« Nous disons merci au président Félix Tshisekedi pour la présence de maman ici. parce qu’elle connait nos souffrances. Hier, nous étions avec maman jusqu’à 2 h du matin, elle n’a pas dormi. Tôt le matin, elle nous appelait déjà. Elle ne s’est pas reposée (…) dans toutes les réunions, elle a fait des plaidoyers pour nous, épouses de militaires.« , a déclaré la représentante des femmes militaires garnison de Kisangani.
Le président de la République arrivant à Kisangani mercredi, Aziza Munana qui a présenté Félix Tshisekedi, champion de la masculinité positive, comme un président ayant le cœur sur la main, social, humanitaire, a invité toutes les épouses militaires à lui réserver un accueil digne de son rang.
« Le président de la République, le commandant suprême, arrivera demain (NDLR mercredi 23 octobre). Nous avons un président social, un président humanitaire. Nous avons un président compatissant, un président accessible. Il a besoin de vous aider à travers mon ministère. Il faut toujours prier pour le couple présidentiel parce que c’est lui le commandant suprême. Et notre amour envers lui, nous devons le manifester par nos actes.« , a déclaré Aziza Munana ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale
Avant de partir, la ministre a remis au médecin militaire de l’hôpital général de référence de Makiso un lit de dépistage du cancer du col utérin et de sein comme l’avait promis le VPM, Ministre de la Défense nationale.