Territoire de Moba : Plus d’un mois sans études pour les élèves du village LUNANGWA .

Territoire de Moba : Plus d’un mois sans études pour les élèves du village LUNANGWA .

Luweka, l’une école primaire du village Lunangwa situé au bord du lac Tanganyika ne fonctionne plus convenablement depuis la rentrée scolaire édition 2024-2025. L’ancien bâtiment de cet établissement scolaire public a été détruit d’une manière catastrophique suite au débordement d’une rivière des environs. Cette saison sèche, le chef du village a décidé de délocaliser cette école pour épargner les enfants des dégâts dûs notamment à la perturbation climatique.

Un nouveau bâtiment de trois classes a été ainsi construit avec la participation des parents en attendant d’autres salles supplémentaires. Mais ce projet tarde à se finaliser, déplore Jean-Marie Kazembe, directeur de cet établissement scolaire :

 » Quand l’ancien bâtiment de six (6) classes était emporté en entièreté par les eaux de la rivière, plusieurs enfants ont eu des blessures et d’autres sauvés de justice. Les parents ont décidé de construire les trois classes avec leurs propres efforts, mais, nous manquons des tôles pour couvrir la toiture et du ciment pour arranger les tableaux. Nous ne savons pas quoi faire, car les enfants sont en train de chômer. Que les autorités ou les personnes de bonne volonté nous viennent en aide. »

Il faut rappeler aussi que la crue du Lac Tanganyika a causé également des dégâts énormes dans plusieurs localités du territoire de Moba.

katanga24news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×