Affaires sociales : message du ministre Aziza Munana à l’occasion de la Journée Internationale dédiée aux Personnes Âgées.
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Le 1erOctobre de chaque année le monde entier célèbre la Journée Internationale dédiée aux Personnes Agées. En effet, c’est depuis la date du 14 Décembre 1990 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué cette journée à travers sa résolution 45/106.
Notre pays la République Démocratique du Congo, s’est résolu à respecter les valeurs fondamentales relatives aux droits des personnes âgées et les a coulées dans le marbre de sa Constitution à son article 49.
Cette disposition constitutionnelle prévoit que « La personne âgée a droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec ses besoins physiques, intellectuels et moraux ».
Sur le plan national et d’après l’annuaire de l’Institut National de la Statistique PNUD 2020, le pourcentage des personnes de troisième âge compris entre 60 ans et plus est de 4,3% représentant plus de 4 millions de personnes, population qui dépasse celles de plusieurs pays du monde.
Dans sa volonté d’apporter une solution à la situation des personnes âgées sans soutien, la RDC dispose de 58 établissements de prise en charge répartis à travers le pays dont 19 officiels et 39 appartenant aux confessions religieuses en plus de quelques initiatives privées éparpillées sur l’étendue du Territoire national.
Comme on peut le voir aux vues des statistiques ci-haut évoquées, ces infrastructures sont encore loin de combler les besoins en matière d’hébergement et la prise en charge des personnes âgées.
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Conscient de cette réalité, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’Etat qui a toujours manifesté et exprimé sa vision de la création d’une société véritablement inclusive, a instruit le Gouvernement de la République de lancer un vaste programme de construction et de réhabilitation des homes et hospices des vieillards de type moderne réunissant toutes les conditionnalités pour le mieux vivre de la personne âgée.
Partant de la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA, Première Ministre et Cheffe du Gouvernement a fait de cette situation l’une des priorités de son action gouvernementale.
Dans le cadre du Programme de Développement Local (PDL) 145 Territoires, particulièrement dans le volet construction et réhabilitation des infrastructures de base, en plus de la construction du Home des Vieillards dans la Province de Maï Ndombe, de bâtiments destinés au logement des personnes âgées sont en cours de construction à Kinshasa dans la concession du Home des Vieillards de Kabinda, dans la Commune de Lingwala avec son extension au Home des Vieillards de Kintambo. Ce programme sera poursuivi sur l’ensemble du territoire national.
Cela traduit l’engagement de notre Gouvernement à poursuivre des efforts pour rencontrer la noble cause du bien-être de la personne âgée en RDC.
J’exhorte aussi la jeunesse à profiter des personnes âgées comme une opportunité, source de connaissance et de sagesse.
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
La meilleure façon de promouvoir et de protéger les personnes âgées est d’assurer leur prise en charge avec un cadre légal et règlementaire.
A cet effet, outre la loi spécifique qui est en gestation au niveau du Parlement, une forte équipe d’experts de mon Ministère vient de produire avec le concours de la Convention de Partenariat entre la Cellule de Suivi de Programmes et Projets du Gouvernement et le Ministère des Affaires Sociales et Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, CSPP-MINAS, en sigle, un document des Normes et Standards de Prise en Charge des Personnes Agées sans soutien.
En cette édition 2024, le thème de la Journée Internationale des Personnes âgées s’intitule : « Vieillir dans la dignité : L’importance de renforcer les systèmes de santé et d’aides aux personnes âgées dans le monde entier ».
Au regard de ce thème, les Nations Unies et les Etats membres ont pour but de mettre en lumière l’importance de la promotion et de la protection des droits des personnes âgées tout au long de leur vie. Ce thème encourage la reconnaissance des contributions des aînés à la société et insiste sur la nécessité de mettre en place des politiques intergénérationnelles qui favorisent l’inclusion, la dignité et le respect des droits des personnes âgées, en tout temps et en toute circonstance.
A ce propos, je me fais le devoir de remercier nos partenaires humanitaires et toutes les personnes physiques ou morales, les organisations tant nationales qu’internationales philanthropiques qui contribuent d’une manière ou d’une autre à redonner le sourire aux personnes âgées à travers toutes les actions d’appui à mon Ministère dans la prise en charge des personnes âgée sans soutien.
Je les encourage également à continuer dans cet élan de solidarité et de générosité envers les personnes âgées. Nous voulons en cette occasion leur manifester notre reconnaissance à chaque fois qu’ils agiront dans le sens de soutenir les efforts du Gouvernement.
Pour clore mon propos, j’exhorte tous nos compatriotes, familles et communautés à tenir en haute estime les personnes âgées pour ce qu’elles ont fait pour nous et qu’elles continuent à faire encore aujourd’hui. Dans toutes nos actions, programmes et projets, nous devons anticiper les défis auxquelles elles sont confrontées, jour et nuit, en raison de leur âge.
Conformément à nos valeurs ancestrales, c’est donc un devoir pour tous d’assurer la promotion du vivre ensemble.
Que vive la République Démocratique du Congo ;
Que vive le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale ;
Que vive la Journée Internationale des Personnes Agées ;
Je vous remercie pour votre aimable attention.