Culture : 15 acteurs de cinéma formés à Lubumbashi sur les techniques professionnelles

Culture : 15 acteurs de cinéma formés à Lubumbashi sur les techniques professionnelles

Quinze (15) comédiens de Lubumbashi ont bénéficié d’une formation technique d’une semaine en actorat. Une formation qui a été sanctionnée par une séance de restitution tenue le samedi 28 septembre au cours duquel des attestations ont été remis aux participants.

Une vue des 15 acteurs formés

C’est l’acteur Ivoirien Cyrille Toualy Tapé alias Siskay qui a animé cet atelier centré sur les expressions faciale, corporelle, vocale et la composition émotionnelle qui s’est tenu pendant cinq jours soit du 23 au 27 septembre au centre d’art Biasasa. Au cours de ces assises, 15 comédiens ont bénéficié de la formation et ont créé de nouvelles relations avec le coach venu d’Abidjan.

Cet atelier entre dans le cadre d’une nécessité de professionnaliser et d’industrialiser le cinéma Africain. Cette industrialisation passe par l’acquisition des compétences au travers des master classes, séances de coaching et formation. Selon l’Ivoirien Cyrille Toualy les comédiens et réalisateurs de Lubumbashi s’adonnent au cinéma avec entrain et passion malgré les maigres moyens qu’ils disposent et à lui d’ajouter :

« Le cinéma Ivoirien a de la chance, les comédiens Ivoiriens vivent de leur art, chose qui n’est pas évident en RDC et à Lubumbashi précisément »

Signalons que la Côte d’Ivoire est l’un des pays francophones où le cinéma est une vraie industrie qui rapporte du gain au trésor public.

Dans une interview accordée à la rédaction de katanga24news.cd, Cyrille Toualy revient sur la collaboration entre l’industrie cinématographique ivoirien et celle nessante de Lubumbashi.

« Vu le sacrifice des acteurs et réalisateurs que j’ai trouvés à Lubumbashi, ma venue n’est plus celle de donner la formation, mais aussi celle de créer un pont entre la RDC et la Côte d’Ivoire dans le monde cinématographique, car je crois bien qu’il faut un petit coup de pouce pour que le cinéma Congolais prenne une autre image et moi, je vais changer mon langage en arrivant dans mon pays la Côte d’Ivoire ; je dirai à mes comédiens que les comédiens et réalisateurs Lushois sont résilients et passionnés. Ils ont le vrai sens de sacrifice ».

Notons que Cyrille est un célèbre acteur, réalisateur et coach d’acteurs qui figure dans plusieurs séries entre autres Charnel Ornel où il incarne le personnage de Tony et La dernière Voix où il incarne le personnage de Evariste et a réalisé plusieurs séries entre autres Famille Y la saison 1 et 2.

Jenny Munyongamayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×