La rentrée scolaire de tout petits : l’aventure difficile de la maternelle

La rentrée scolaire de tout petits : l’aventure difficile de la maternelle

La rentrée scolaire de ce 02 septembre a concerné aussi les tout petits enfants de la maternelle dont l’âge varie entre trois et cinq ans. Une fois en âge scolaire, ces derniers, habitué à l’ambiance de leurs familles et souvent collés à leurs parents, sont obligés de s’adapter un nouvel environnement avec un nouveau public. Ainsi, le premier jour d’école n’est pas toujours rose pour les bambins.

Dans une salle classe de première année maternelle que nous avons visité tôt le matin de ce premier jour d’école, on y entend des pleurs des enfants et les caresses de l’institutrice. Ceci intervient après le départ des parents venus accompagné leurs enfants. Un moment de séparation caractérisé par des fortes émotions pour ces personnes appelées désormais à vivre ensemble durant toute l’année scolaire.

Pour calmer les émotions des enfants, les faire oublier leurs parents, les institutrices utilisent des jouets, berceuses et autres moyens pour maitriser ses élèves. Isabelle Mwala, directrice d’une école maternelle de la place parle de ce moment

«La séparation entre l’enfant et son parent a toujours été difficile. Avec l’amour, la compassion que nous avons envers nos enfants, nous les prenons, nous les mettons au dos, nous les berçons, ils finissent par accepter. Il faut donner la confiance à l’enfant pour qu’il vous fasse aussi confiance».

Signalons que la mission de l’école maternelle est d’assurer l’épanouissement de la personnalité de l’enfant via une bonne éducation, préparer ce dernier à la vie et répondre à ses besoins. L’école maternelle accueille les tout petits enfants. Elle les prépare à la lecture, à l’écriture et au calcul.

Jael Nduwa

Un commentaire sur “La rentrée scolaire de tout petits : l’aventure difficile de la maternelle

  1. Elle a une mission notamment de préparer l’élite congolaise aux responsabilités et aux opportunités de participer aux développement de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×