Lubumbashi : la rentrée scolaire est effective au C.S. Balou

Lubumbashi : la rentrée scolaire est effective au C.S. Balou

Le complexe scolaire Balou est situé dans le quartier Lumumba, cellule Kimbwambwa dans la ville de Lubumbashi. Il œuvre dans l’éducation des enfants depuis 1980. Déjà à 7 h du matin de ce lundi 02 septembre 2024, jour de la rentrée scolaire en République démocratique du Congo, les salles de classe, la cour de l’école bref tout été bien aménagés pour accueilli les élèves tant de la maternelle, du primaire ainsi que ceux du secondaire. L’ambiance dans la cour est totale. Les élèves, les enseignants, le personnel administratif ainsi que les parents venus accompagner leurs enfants, tous sont joyeux pour la retrouvaille après deux mois de vacances.

À 7 h 30 minutes, la sonnerie retentit, et c’est parti. L’année scolaire 2024-2025 débute au complexe scolaire Balou. Les élèves ont répondu présent à ce premier jour d’école. Comme il en est de coutume, tout commence au mot du matin par la prière avant le salut au drapeau sous la supervision du préfet des études. Bien alignés, tous les élèves suivent attentivement les directives données par le préfet pour la bonne marche des études tout au long de cette année scolaire. En bon père de famille, ce responsable d’école prodigue des sages conseils à tous les élèves tout en les appelant au respect des règles de l’école et à suivre normalement les enseignements.

 » Une école sans discipline, c’est une école morte. On ne peut pas former de bons citoyens sans discipline et cela commence par la ponctualité. Les cours commencent à 7 h 30 minutes, mais le mot du matin débute à 7 h 15 minutes. Donc, à cette heure-là, tout le monde doit déjà être dans l’enceinte de l’école. » Insiste-t-il devant les élèves et les enseignants.

La RDC étant frappée par l’épidémie du Mpox, il a également insisté sur l’observance des gestes barrières afin de protéger ses élèves contre cette maladie.

Tous les enseignants, nouveaux comme anciens, ont été présentés aux élèves question de se familiariser les uns aux autres, car les cours ont effectivement débuté, et ce, comme prévu par le calendrier du ministère national de l’Enseignement.

Notons que le complexe scolaire Balou est l’une des rares écoles de la province du Haut Katanga qui, dans son programme, assure aussi un enseignement spécialisé psychopédagogique en faveur des enfants déficients mentaux.

Jael Nduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×