Farine de maïs importée de la Zambie : Deux cas d’intoxication présumée signalés dans une famille à Lubumbashi
Deux enfants d’une même famille, dont l’un âgé d’une (1) année et l’autre de quatre ans, sont tombés malades après avoir consommé une bouillie à base de farine de maïs importée de la Zambie.
Leur mère biologique Pamela Ngoy, habitant au quartier Kasangiri dans la commune annexe à Lubumbashi, atteste qu’il s’agit de la farine de maïs de marque Africa Milling.
« J’ai payé trois sacs importés au marché M’zee le 23 aout dernier (NDLR avant l’alerte du gouvernement congolais). Je me suis déplacé et c’est ma fille qui a préparé la bouillie, qu’elle a consommée avec les deux autres enfants. Ils ont en suite préparés le foufou, qu’ils ont mis dans une assiette thermos. Juste après, toutes les boules de foufou ont pris une couleur verdâtre.« , explique-t-elle.
Et à elle de poursuivre :
« Du coup, j’ai demandé à ma petite sœur de vérifier l’état de la farine. Nous avons constaté que la qualité était mauvaise. Nous avons décidé de vider tous les trois sacs en déversant tout dehors ».
Cette femme en détresse s’inquiète de la santé de ses enfants :
« Depuis la nuit du 24 aout, deux enfants sont tombés malade. Celui qui est âgé d’une année a des démangeaisons dans sa bouche et a du mal à bien manger. Et l’autre de quatre (4) ans, sa santé est aussi inquiétante. Ils sont en train de vomir et ils ont des maux de ventre régulier. Les soins qu’ils reçoivent dans un centre de santé du quartier ne sont pas suffisants. Voilà pourquoi je demande l’aide des personnes de bonne volonté et des autorités pour qu’on arrive à sauver la vie de mes enfants, surtout que je n’ai pas des moyens financiers« .
Il faut rappeler que le gouvernement congolais via le ministère congolais du Commerce extérieur a alerté et interdit l’entrée sur le sol congolais le 25 aout dernier d’un lot de farine de maïs produite en Zambie. Il s’agit des marques suivantes :
1. AFRICAMILLING
2. ROLLERMEALANDBREAKFAST
3. FARMFEEDSUPERDOGMEAL
4. CONTINENTALMILLING
5. SHABCOMILLING
6. GIRADMILLING
7. BUSUMILLING
8. STARMILLING
Selon le communiqué du ministère congolais du Commerce extérieur, ces marques de farine de maïs seraient impropres à la consommation, car contaminées à l’aflatoxine.