Haut-Katanga : renforcement des mesures pour éviter l’entrée au pays de la farine intoxiquée

Haut-Katanga : renforcement des mesures pour éviter l’entrée au pays de la farine intoxiquée

Le gouverneur provincial du Haut-Katanga continue à renforcer des mesures à travers différents services pour empêcher l’entrée au pays de la farine intoxiquée tel que signalé en Zambie et alerté également par le ministre du Commerce extérieur de la RDC. Cette précision a été donnée au cours d’une interview accordée à Katanga24news.cd par le chef de division provinciale du commerce extérieur, Prosper Kiboko.

« Le gouverneur a tenu une réunion dans laquelle il a demandé à tous les services œuvrant à la frontière de veiller à ce que la farine de maïs produite par les huit (8) minoteries concernées ne soit plus importée. Ce message a concerné notamment l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’hygiène aux frontières et même la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). » a déclaré Prosper Kiboko chef de division provinciale du commerce extérieur.

Sur place à Lubumbashi, ces mesures sont observées notamment dans des lieux de négoce. Nous citons ici par exemple le marché Congo 2 dans la commune Ruashi. L’administrateur Idriss Kwesele a indiqué la journée du mardi que tous les vendeurs sont en alerte.

« Nous savons qu’il y a des commerçants dont les camions arrivent nuitamment. Avant tout déchargement, les services de renseignement procèdent d’abord au contrôle pour se rassurer qu’il n’y ait pas l’entrée d’une farine de maïs de mauvaise qualité. Et le matin, quand j’arrive au bureau, je fais d’habitude un tour dans tous les dépôts« . A indiqué Idriss Kwesele administrateur du marché Congo 2

Il faut signaler que plusieurs familles préfèrent maintenant consommer la farine de maïs locale pour s’épargner du danger, car c’est devenu difficile de faire la distinction par rapport à la bonne qualité de la farine.

katanga24news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×