RDC : vers la création d’un fonds souverain d’appui au développement scientifique et technologique en RDC ?
Ouverture ce lundi 26 août 2024 à Kinshasa, capital de la République démocratique du Congo, du deuxième forum du génie scientifique congolais. Les scientifiques et chercheurs ont exprimé le vœu d’accéder au financement pour soutenir la recherche et les innovations technologiques en RDC.
Pour cette édition, 172 projets sont à soumettre à l’évaluation par les experts avant d’être mis à la disposition de la population. C’est la Première ministre Judith Suminwa qui a procédé au lancement de cette deuxième édition.
Profitant de cette occasion, le Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda a sollicité du gouvernement une loi pour la création d’un fonds souverain d’appui au développement scientifique et technologique de la RDC.
Le jury de la deuxième édition du forum national du génie scientifique congolais composé des professeurs des universités et des instituts supérieurs de la République démocratique du Congo a, pendant trois semaines, sélectionné les innovations et inventions présentées par 450 chercheurs, inventeurs et innovateurs venus de l’intérieur du Pays, de la capitale et même des pays étrangers pour profiter ce forum devenu une vitrine pour la promotion de leurs créations. 290 projets ont obtenu 52 % et 172 ont eu la note de 70 %. 50 meilleurs projets ayant obtenu 70 % seront retenus pour bénéficier d’une prime.
« L’ an dernier, à la même période de l’année, 280 innovateurs et inventeurs Congolais provenant notamment de l’étranger, de la ville province de Kinshasa et de plusieurs provinces de notre pays, s’étaient inscrits pour soumettre leurs résultats de recherche scientifique aux évaluateurs convoqués par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique. Cette année en cours, 460 inventeurs et innovateurs Congolais provenant de 3 continents se sont inscrits pour soumettre leurs résultats de recherche scientifique à la CGT. Je peux donc dire, au vu de cet engouement de notre élite scientifique, porteuse de beaux et riches résultats de recherche, des inventions et des innovations en l’occurrence, que la reconnaissance de la recherche scientifique dans notre pays n’est plus à démontrer». A déclaré Judith Suminwa, Première Ministre se la RDC.
Le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique Gilbert Kabanda a profité, de la présence de la Première ministre pour solliciter un projet de loi à initier par le gouvernement, en vue de l’organisation d’un fonds souverain d’appui au développement scientifique et technologique de la recherche.
« Ce processus, indispensable, exige, pour sa mise en œuvre, un financement souverain qui prendra, pour son compte, les aléas de toutes solutions scientifiques ou techniques nouvelles. Compatriotes, chercheurs, inventeurs et innovateurs ici présents et absents, se joignent à moi, pour solliciter un projet de loi à initier par le gouvernement Suminwa et le soumettre au Parlement dans le meilleur délai, pour la création et l’organisation du fonds souverain d’appui au développement scientifique et technologique de la République». A plaidé Gilbert Kabanda, Ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique
Ces chercheurs et innovateurs qui espèrent voir leurs desiderata obtenir avis favorable, n’ont pas manqué de manifester leurs attentes. Tata Ngoy Fareneit est l’un d’entre eux.
«Ce qui nous amène ici, c’est la science, et le financement parce qu’étant chercheurs, nous sommes incapables d’extrapoler la production, puisque ça, c’est en termes d’échantillon et de production, mais, nous sommes en mesure, étant donné que nous avons les résultats qui attestent qu’à partir des plastiques, nous sommes en mesure de valoriser nos déchets plastique en carburant. Nous nous disions prêts et nous sommes disponibles pour aider le gouvernement afin d’avoir leur financement ou son financement de manière à éliminer toute la quantité de pollution en termes de déchets plastiques qui se trouverait dans notre environnement».
Ces innovateurs attendent du gouvernement un accompagnement pour parfaire leurs recherches. Élie Thissame qui est chercheur s’est exprimé quant à ce.
«Que le gouvernement puisse faire toute une usine, comme ça, avec ça, il y a un moment où le gouvernement avait sorti beaucoup d’argent pour des maisons préfabriquées, ça c’est plus que ça. C’est sont nos maisons préfabriquées, parce qu’ici, quand il y a ces histoires, il y a plusieurs difficultés. Le HCPR peut avoir ces valises en grande quantité et distribué à tout le monde. Au lieu qu’on puisse venir avec les maisons préfabriquées où on va entasser les parents et leurs enfants, on peut prendre ça pour papa, maman et puis on va donner aussi d’autres pour les enfants». A expliqué Élie Thissame, Chercheur
Bien que le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique affiche son enthousiasme pour l’intégration des phases pilotes d’inventions et innovations technologiques 100 % congolaises, dans le programme d’action de la cheffe du gouvernement, il reste à voir si cette ambition se traduira par des actions concrètes sur le terrain.