Crise persistante à l’UDPS : malgré sa déchéance, Augustin Kabuya crée une commission d’identification des membres de la CDP pour la session 2023-2028

Crise persistante à l’UDPS : malgré sa déchéance, Augustin Kabuya crée une commission d’identification des membres de la CDP pour la session 2023-2028

Dans une décision prise le mardi 12 août, Augustin Kabuya crée une commission pour identifier les membres des composantes qui doivent constituer de la convention démocratique du parti(CDP) pour la session 2023-2024.

Cette commission a pour mission de :

  1. Établir la liste de tous les membres du Parti exerçant des fonctions politiques au niveau national, en qualité des Députés, Sénateurs, Ministres et Mandataires publics ;
  2. Dresser une liste de ces membres relativement aux catégories fixées par l’article 30 des statuts avec indication de leurs adresses physiques, coordonnées téléphoniques et autres données de localisation facile ;
  3. Constituer une liste effective des membres de la Convention Démocratique du Parti ;
  4. Rédiger un rapport à remettre au Secrétaire Général faisant office de Président ad intérim du Parti dans un bref délai.

Cette commission initiée par Augustin Kabuya va compte onze membres. Elle sera composée d’un coordonnateur, deux Coordonnateurs adjoints, un Secrétaire rapporteur, un Secrétaire rapporteur adjoint, un chargé des finances, un chargé des finances adjoint et quatre membres.

Cette résistance d’Augustin Kabuya plonge encore plus le parti présidentiel dans une crise persistante.

Dans sa décision du 11 août 2024, la CDP avait décidé de la déchéance d’Augustin Kabuya du poste de secrétaire général de l’UDPS et désigné Déogratias Bizibu pour assurer l’intérim. Décision que le concerné avait qualifié de « mises en scène« .

Pour rappel, plusieurs cadres du parti présidentiel exigent le départ d’Augustin Kabuya, qu’ils accusent notamment de gestion égocentrique du pouvoir, le népotisme, le clientélisme, le manque de vision, la dictature, et autres.

Des accusations que ce dernier rejette d’un revers de la main, qualifiant ses détracteurs de jaloux à la recherche de leurs intérêts personnel.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×