RDC : mise en place d’un département d’intelligence économique et financière

RDC : mise en place d’un département d’intelligence économique et financière

Un nouveau département créé au sein de l’agence national de renseignement (ANR) qui va s’occuper de l’intelligence économique et financière. Le Département d’intelligence économique et financière (DIEF), aura mission de faire des investigations et le suivi des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques. Il aura aussi compétence dans le contrôle de la gestion des fonds publics. Une manière de renforcer la surveillance des secteurs stratégiques du pays.

Selon des sources proches de la présidence congolaise, cité par nos confrères de RFI, la création du Département d’intelligence économique et financière (DIEF) au sein de l’ANR insufflera un nouveau souffle à cette institution clé.

Selon la même source, le champ d’action du DIEF couvre la surveillance des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, les nouvelles technologies de l’information et le cyberespace. Axé sur la protection de la sûreté de l’État, ce département sera également responsable de la surveillance et du contrôle des activités fiscales, parafiscales, bancaires et non bancaires.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×