Mpox ou variole du singe : l’Union africaine déclare « une urgence de santé publique »
L’agence de santé de l’Union africaine, l’Africa CDC, a déclaré mardi 13 août une urgence de santé publique à l’échelle du continent face à la propagation du mpox, longtemps dénommé variole du singe. Il s’agit de son plus haut niveau d’alerte.
Cette décision intervient après la détection en septembre 2023 d’une nouvelle souche du virus dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo. Elle est plus virulente que celle qui avait causé l’épidémie mondiale de 2022.
Une augmentation rapide des nouveaux cas de mpox en Afrique a été observée par le comité scientifique de l’Africa CDC ces dernières semaines. Une situation qui a conduit au déclenchement du plus haut niveau d’alerte sanitaire sur le continent.
La République Démocratique du Congo est l’épicentre du virus qui y circule plus fortement. 96 % des nouveaux cas détectés sur le continent au mois de juillet ont été localisés en RDC. Depuis le début de l’année, 455 morts ont été enregistrés en RDC sur un total de 15 000 cas.
L’agence de santé de l’Union africaine, note que le virus s’étend à de nouveaux pays, le cas du Rwanda, Burundi ou encore l’Ouganda. L’Afrique du Sud, le Soudan ou encore la Côte d’Ivoire sont également touchées. À ce jour, 16 pays du continent africains sont touchés par le Mpox.
Toutefois, l’agence de santé de l’Union africaine prévient : le nombre de cas est largement sous-estimé en raison de capacités réduites pour tester les personnes et tracer les chaînes de contamination.
L’Organisation mondiale de la Santé réunit son comité d’urgence ce mercredi 14 aout et pourrait à son tour déclencher son plus haut niveau d’alerte, à savoir une urgence de santé publique de portée internationale.
Je suis d’accord avec Les initiateurs de ce projet.mes points de vue sont les suivants : que cet département soi lié à la présidence de la république ; ceux là qui doivent y oeuvré doivent être qualifié dans ces domaines ( economie, informatique, finance, management, psychologie du travail, sociologie, sciences commerciales etc)_un test d’embauche doit être administré pour recruter les plus performants._ un système de contrôle régulier doit être d’application pour une bonne performance._ les sanctions positives et négatives doivent être d’application.