RDC : Le gouvernement annonce des mesures fiscales et parafiscales pour lutter contre la vie chère

RDC : Le gouvernement annonce des mesures fiscales et parafiscales pour lutter contre la vie chère

Pour faire face à la souffrance des congolais et soulager ces derniers, le gouvernement Suminua a adopté une série de mesures qui visent à lutter contre la vie chère en République Démocratique du Congo. C’était lors de la huitième réunion du conseil des ministres le vendredi dernier.

Il s’agit de la suppression des barrières illicites et imposer des sanctions aux personnes à la base de la création de ces barrières. Il y a aussi la suppression des taxes et des redevances sur le maïs et la farine de maïs, la surveillance et le contrôle des prix, ainsi que le contrôle du taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs.

Au total, neuf produits de première nécessité importés sont ciblés par cette mesure. À savoir, le riz, le maïs, la viande, la volaille, le poisson, le poisson salé, le lait en poudre, le sucre et l’huile végétale

Devant la presse le lundi 12 août 2024, lors de l’exercice de recevabilité, le vice premier ministre de l’Économie, le professeur Daniel Mukoko Samba a précisé que ces mesures vont entrer en vigueur le plus rapidement possible.

Il a également mis en garde les spéculateurs sur du taux d’échange tout en promettant des sanctions sévères.  » Ce sont ces pratiques que nous dénonçons, que nous allons sanctionner de la manière la plus vigoureuse. » Il a aussi appelé la population à dénoncer les antivaleurs.

Pour sa part, l’inspection générale de finance IGF, via un communiqué, salut ces mesures prises par le gouvernement et promet d’accompagner celui-ci dans la surveillance desdites mesures.

« Lesdites mesures, bien appliquées, vont certainement contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population. » Indique ce communiqué du 12 août 2024.

Jael Nduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×