RDC : Tentative de coup d’État déjouée (armée)

RDC : Tentative de coup d’État déjouée (armée)

Dans un communiqué diffusé sur les antennes de la télévision nationale, le porte-parole de l’armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge, a annoncé que les FARDC ont déjoué un coup d’État.

« Les FARDC portent à la connaissance de l’opinion qu’une tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité. Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais. Ces étrangers et congolais ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a indiqué le général de brigade Sylvain Ekenge.

Selon plusieurs sources, le chef de cette bande, un certain Christian Malanga a été tué par les troupes loyaliste.

Pour rappel, La situation était tendue au tour de la résidence du vice premier ministre, ministre de l’Économie, Vital Kamerhe. Selon les témoins, c’est aux alentours de 4 H 30 du matin que des assaillants, vêtus en tenu militaires et lourdement armés, ont attaqué la résidence. Les échanges des tires avec la garde de Kamerhe ont duré près d’une heure. Les témoins indiquent que ces assaillants ont utilisé aussi des drones.


Après la résidence de Vital Kamerhe, ces assaillants ont fait une incursion au palais de la nation (bureau du président de la République) où ils ont fait des déclarations hostiles au régime Tshisekedi avec des drapeaux du Zaïre (ancienne appellation de la RDC sous le régime du dictateur Mobutu).

Après la neutralisation de cette tentative de coup d’État, les mesures sécuritaires ont été renforcées dans la capitale congolaise.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×