Malawi : 20 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire à cause de la sécheresse
Au Malawi, les pluies sont devenues très rares et la sécheresse prend des allures très inquiétantes. 23 de 28 districts sont déclarés zones sinistrées.
À ces jours, l’évaluation préliminaire du gouvernement révèle qu’environ 44 % de la récolte de maïs a échoué ou a été affecté cette saison agricole du fait phénomène El Niño. Par conséquent, 2 millions de ménages sont directement touchés et 20 millions d’habitants ont besoin d’approximativement 600 000 tonnes d’aide alimentaire. Pour faire face à cette crise alimentaire, le programme alimentaire mondiale (PAM) procède déjà à la distribution de nourriture dans le district de Neno au sud en collaboration avec le département des affaires de gestion des catastrophes.
Lire aussi Lubumbashi, hausse du prix de la tomate : l’un des effets de la sécheresse en Zambie
Le président Malawite Lazarus Chakwera a fait une tournée dans son pays pour s’imprégner de l’ampleur de la crise de la sécheresse avant de déclarer officiellement l’état de catastrophe national. Il faut signaler que sur les 23 districts déclarés zones sinistrées,13 ont également subi l’impact du cyclone Freddy en Mars 2023.
Au Zimbabwe, la sécheresse fait baisser la production de tabac de 326 000 tonnes en 2023 à environ 259 000 tonnes cette saison.
À relire Haut-Katanga : La pénurie du Maïs en perspective