Changement climatique : Plusieurs espèces animales sur la liste rouge
Caractérisé par une hausse des températures, le changement climatique bouleverse l’ensemble des écosystèmes. Plusieurs études prouvent que le métabolisme des animaux est affecté et des maladies transmissibles peuvent apparaître et se répercuter également sur la santé publique ou sur la sécurité alimentaire.
Le réchauffement climatique peut avoir des impacts directs sur la physiologie des animaux. Les sécheresses, le feu des brousses et les vagues de chaleur provoquent sans doute un stress thermique, la souffrance, la déshydratation, des troubles cardiorespiratoires parfois mortels et autres conséquences.
Un récent rapport des nations unies révèle que les perturbations climatiques exercent déjà des impacts catastrophiques sur de nombreux animaux migrateurs et sur leur capacité à fournir des services écosystémiques vitaux à l’humanité.
Une nouvelle étude menée par les scientifiques démontre que la diversité animale terrestre va diminuer de 10% d’ici à 2050 et de 27 % d’ici à 2100,soit le double de ce qui était prédit jusqu’à maintenant, à cause du réchauffement climatique. Le lion et le loup seraient parmi les espèces menacées.
Les grandes pertes de biodiversité devraient être constatées dans certains milieux les plus riches sur le plan naturel. C’est notamment la région floristique du Cap en Afrique du Sud, le Sud-Ouest de l’Australie et l’île de Madagascar.
L’Union internationale pour la conservation de la nature affirme que le changement climatique menace l’extinction près d’un cinquième des espèces animales. Il s’agit de 42 % des amphibiens,13% des oiseaux et 27 % des mammifères qui se trouvent sur la liste rouge des espèces en péril.