Lubumbashi : Raphaël Mafinge Banza le nouveau procureur prête le serment statutaire
C’est dans le cadre de la mise en place opérée récemment au sein de l’appareil judiciaire en RDC que le nouveau procureur de la République près le tribunal de Lubumbashi a prêté le serment statutaire la journée du samedi 30 septembre 2023.
Raphaël Mafinge Banza qui remplace Teddy Katumbo à ce poste, a prêté son serment au cours d’une cérémonie solennelle dirigée par le président du tribunal de Lubumbashi. Devant le corps judiciaire et les membres de sa famille biologique , il a déclaré :
« Je jure de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées.«
Dans son discours circonstanciel , le magistrat Raphaël Mafinge Banza a promis de travailler à la hauteur des attentes de la société :
« Nous assurons que nous ne dissiperons aucun effort pour continuer au mieux de nos capacités à fournir un travail à la hauteur des attentes de la société et contribuer efficacement à la promotion de cet état des droits« , a-t-il rassuré.
À l’ère du numérique, le nouveau procureur près le tribunal de grande instance de Lubumbashi a invité les médias traditionnels à plus de professionnalisme et à éviter l’utilisation abusive des réseaux sociaux :
« Dans le Code pénal congolais, il n’y a pas d’infraction appelée délit de presse. Mais, le terme peut être dissimulé à une série d’actes qu’on peut qualifier comme infractions reprises dans le code, notamment la diffamation , les imputations dommageables et autres… »
Le magistrat Raphaël Mafinge Banza est licencié de l’université de Lubumbashi où il a fait les droits privés et judiciaire. Il était d’abord avocat avant d’occuper plusieurs fonctions à Lubumbashi et à Kinshasa dans le domaine judiciaire. Il a été assistant au cabinet du directeur adjoint chargé des questions juridiques, politiques et administratives avant d’être élevé pour la première fois à la fonction du procureur de la République près le tribunal de Lubumbashi par le chef de l’État Félix Tshisekedi ,le magistrat suprême, via l’ordonnance présidentielle du 15 août 2023.