RDC/Politique : Martin Fayulu sera candidat à la présidentielle

Contrairement à son annonce faite à la presse le 19 juin dernier, Martin Fayulu a annoncé qu’il sera Bel et bien candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Devant la presse ce samedi 30 septembre, il a confirmé qu’il déposera sa candidature le mercredi 04 octobre à la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.

Selon Martin Fayulu Madidi ce changement de position se justifie par des avancées enregistrées dans le processus électoral après plusieurs pressions sur la CENI  »Notre pression a abouti à ce que : premièrement, les Congolais et congolaises de tout bord s’intéresse au fichier électoral et à la transparence des élections. Deuxièmement, les églises catholiques et protestantes ont proposé l’audite citoyenne du fichier électoral puis la tabulation parallèle des résultats et la proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote. Et troisièmement, la communauté internationale continue d’exiger les élections transparentes. Au vu de l’évolution constaté, le contexte politique de notre pays est plus qu’interpelant. »

À lui d’ajouter

 » voilà pourquoi, ayant entendu la demande pressante de la population, la coalition Lamuka a décidé de proposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. »

Après cette annonce, le président du parti politique, Engagement Citoyen pour le Développement ECIDE, poursuit sa bataille. Parce que selon lui, il faut se pencher sur la surveillance des élections pour obtenir la transparence des scrutins. Ceci étant donné qu’il n’a pas obtenu la transparence par l’audit du fichier électoral.

À l’heure actuelle, la Commission Électorale Nationale Indépendante continue à réceptionner les candidatures à l’élection présidentielle.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *