#RDC : Lubumbashi, célébration du 08 mars
La journée internationale de la femme a été célébrée à Lubumbashi, la deuxième ville de la république démocratique du Congo. Cette journée été marqué par un défilé qui est parti de la place de la poste pour chuter au parvis du bâtiment du 30 juin siège de l’Assemblée provinciale du haut-Katanga.
Différents groupes de femmes issues de la société civile, de la classe politique ainsi que de l’administration publique, ont défilés devant différents autorités notamment la ministre provinciale du genre famille et enfant madame Mireille LUPANDULA.
À cette occasion, plusieurs discours de plaidoyer ont été lus à l’intention de l’autorité provinciale. Les femmes de la société civile ont interpellé les autorités en rapport avec les cas croissants de violes lors des cambriolage dans la ville de Lubumbashi. Les femmes issues des partis politiques ont quant à elles plaidé pour le respect de la loi sur la parité homme femme au moment des nominations et partage du pouvoir.
La ministre provinciale du genre a lancée à cette même occasion les activités du mois de la femme qui seront effectués tout au long du mois de mars.
La manifestation a prit fin par la visite de différents stands où été exposé différents recettes de l’art culinaire congolaise.
Il faut signaler qu’en république démocratique du Congo la journée internationale de droit de la femme est une journée festive. Après les cérémonies officielles les femmes se retrouvent généralement dans les restaurants, bars et autres bistrots pour partager un verre.
N.B.M.