#RDC : Joseph Kabila transforme le FCC en plateforme de gouvernement
L’ancien président de la république démocratique du Congo Joseph Kabila KABANGE a réuni mercredi 20 février 2019, dans sa résidence privée de KINGAKATI, les responsables des regroupements politiques qui compose le Front Commun pour le Congo, FCC en sigle.
Cette réunion avait comme point à l’ordre du jour la transformation du FCC en plateforme de gouvernement. C’est ainsi que les responsables des regroupements politiques ont signés un acte d’engagement avec les points ci-après
*Fidélité et loyauté à Joseph Kabila;
*Unité et discipline ;
*Demeurer membre de la majorité parlementaire FCC;
*Mettre en place des mécanismes d’unité d’actions dans toutes les assemblées pour l’efficacité politique;
*Mutation de la coalition électorale en plateforme de gouvernement;
*Avoir de nouveaux organes FCC ;
*S’abstenir de nuire aux membres du FCC et respecter les décisions de ses organes.
DES NÉGOCIATIONS AVEC FÉLIX TSHISEKEDI
Joseph Kabila à rencontré le dimanche dernier le nouveau président de la république Félix Tshisekedi pendant plus de trois heures. officiellement rien n’a filtré de cette rencontre, mais selon certaines indiscrétions, la question de la nomination du premier ministre aurait été parmi les points évoqués.
À l’issue des élections générales du 30 décembre 2018, le FCC de Joseph Kabila a remporté les élections au niveau de l’Assemblée nationale avec une confortable majorité et également au niveau des assemblées provinciales de 26 provinces de la république.
Selon la constitution congolaise, le premier ministre est nommé au sein de la majorité parlementaire. Donc logiquement la coalition de l’ancien président Joseph Kabila devrait dirigé le prochain gouvernement de Félix Tshisekedi.