Lubumbashi : zoom sur les préparatifs de la rentrée scolaire édition 2025-2026

Lubumbashi : zoom sur les préparatifs de la rentrée scolaire édition 2025-2026

À deux jours seulement de la rentrée scolaire édition 2025-2026, l’engouement est remarquable sur le marché des fournitures scolaires. Ce jeudi 28 août 2025, nous avons sillonné quelques marchés de la capitale cuprifère. Les uniformes, les chaussures, objets classiques ainsi que d’autres accessoires, sont perceptibles partout. Les parents se pressent pour acheter les nécessaires pour leurs enfants, chacun selon ses moyens.

Kahiba Claudine, parent de quatre élèves, en plein achat des cahiers au marché central de la Kenya se bat pour que ses enfants reprennent le chemin de l’école dès le premier jour malgré ses faibles moyens financiers.

 » C’est le premier achat des fournitures scolaires que j’effectue. Je me bats pour que mes enfants, commencent lundi même avec une partie seulement des cahiers. Aujourd’hui, je n’avais que 50 000 francs congolais. Je n’aurais pas toutes les fournitures, voilà pourquoi je dois payer d’abord l’essentiel. »

Marie-Ange est femme au foyer et mère de plusieurs enfants. En compagnie de son garçon, dans un magasin au centre-ville de Lubumbashi, trousseau en main pour ne rien oublier, effectue des achats pour assurer une bonne scolarité de ses enfants.

 » Aujourd’hui, je finalise les achats par des petits accessoires pour ma fille qui doit commencer l’école maternelle. Pour le reste, tout est prêt. »

Beaucoup sont les parents qui souhaitent que leurs enfants débutent dès le premier jour. Malheureusement, faute des moyens financiers suffisants, cela n’est pas le cas. Raison pour laquelle plusieurs écoles continuent les inscriptions même au-delà de la date limite. Un responsable d’une école privée située dans la commune Kamalondo, assis dans son bureau en attente des parents pour les inscriptions, en sait quelque chose.

 » Jusque-là, le nombre d’élèves attendu tant au primaire qu’au secondaire n’est pas encore atteint. Mais, nous espérons qu’à partir de la semaine prochaine, les parents viendront en masse. »

Étant donné que les uniformes sont vendus partout, les parents préfèrent du prêt-à-porter. Un manque à gagner pour les ateliers de couture nous a dit un couturier.

Sauf imprévu, la rentrée scolaire est prévu pour le lundi 1ᵉ septembre 2025 sur toute l’étendu de la République Démocratique du Congo.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×