RDC : Mpox (variole du singe) l’OMS déclare « une urgence de santé publique internationale »

RDC : Mpox (variole du singe) l’OMS déclare « une urgence de santé publique internationale »

Après l’Afrique, et suite à la propagation rapide du Mpox en RDC et dans les pays voisins, notamment la souche « clade 1b » l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que « La situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale », ce qui est son plus haut niveau d’alerte mondiale. L’annonce a été faite mercredi 14 août par le numéro un de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Aujourd’hui, le comité d’urgence s’est réuni et m’a fait savoir qu’à son avis, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis », a indiqué le patron de la plus haute instance de santé au monde.

Il a précisé que cette décision fait suite à l’apparition l’an dernier du « clade 1b » et sa rapide propagation en RDC et aussi sa détection dans les pays voisins de la RDC.

Une maladie, qui se propage essentiellement par voie sexuelle, a indiqué docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Mais nous ne faisons pas face à une seule épidémie et à une seule souche. Nous faisons face à plusieurs épidémies avec différentes souches dans différents pays, avec différents modes de transmission et différents niveaux de risque », a précisé le chef de l’OMS.

et a lui d’ajouter :

« Au cours du mois dernier, environ 90 cas de clade 1b ont été signalés dans quatre pays voisins de la RDC qui n’avaient jamais signalé de mpox auparavant : Burundi, Kenya, Rwanda et Ouganda », a rappelé mercredi M. Tedros devant le comité.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×