Lubumbashi : Début de l’opération Kanyama Kasese pour 2024
Depuis quelques jours, la police nationale congolaise procède à l’interpellation des jeunes délinquants communément appelés SHEGE à Lubumbashi. C’est dans le cadre de l’opération qui vise à les acheminer dans la province du Haut-Lomami au centre d’encadrement professionnel de Kanyama-Kasese géré par le service national commandé par le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
« L’action que nous menons contribue à la sensibilisation des parents et des jeunes eux-mêmes en dehors des autorités. Il n’y a pas que ceux qui ont été arrêtés par la police, il y a même des volontaires. Jusqu’ici a l’aéroport, il y en a ceux qui viennent eux-mêmes et d’autres conduits par leurs parents. Ils vont aller être encadrés par le service national« , a-t-il indiqué.
Une vision à grande échelle
À la question de savoir combien de jeunes délinquants sont attendus pour la session 2024, le général Major Kasongo Kabwik voit grand.
« Cette vague ne sera pas là dernière dans la province du Haut-Katanga. Le pays est vaste, nous nous sommes préparés en conséquence pour accueillir 5 000 bâtisseurs.« , a-t-il indiqué
Déjà la première vague a quitté Lubumbashi l’après-midi du jeudi 6 juin 2024. Environ 350 jeunes désœuvrés ont embarqué l’avion à l’aéroport international de la Luano. C’était en présence du ministre provincial de l’Intérieur, Héritier Kyungu et du commissaire provincial de la police nationale congolaise, Dieudonné Odimba Okito. Une autre vague est attendue dans peu de jours, a fait savoir les responsables du service national.
Des allégations de dérapages
plusieurs allégations font état d’arrestation des personnes non délinquantes par la police au cours de cette opération. Ces affirmations sont surtout relayées sur les réseaux. Selon ses rumeurs, des jeunes gents ayant des petits boulots (laveurs des véhicules, marchants ambulants, receveurs des véhicules de transport en commun, mécaniciens et autres), sont embarqués par la police.
Face à ces accusations, le numéro un du service national rassure. Il a fait savoir que « tout délinquant, quand il est appréhendé, clament toujours son innocence« . Il a aussi précisé que ces opérations se font de manière à démanteler les bastions des jeunes délinquants dans la ville de Lubumbashi.