Dédollarisation de l’économie congolaise : « la force de la monnaie, c’est la production… » (Michel-Ange Nduwa)

Dédollarisation de l’économie congolaise : « la force de la monnaie, c’est la production… » (Michel-Ange Nduwa)

En vue de promouvoir l’utilisation du franc congolais dans différentes transactions commerciales en République Démocratique du Congo, ceci pour parvenir à la dédollarisation de l’économie congolaise, la Banque Centrale du Congo, BCC a il y a peu a exigé à toutes les institutions financières de reconfigurer leurs Terminaux de Paiement Électronique TPE de façon à n’effectuer les transactions qu’en francs congolais. Une décision qui pour certains économistes risque de plonger l’économie dans une spéculation.

Michel-Ange Nduwa , est économiste. Pour lui, cette décision ne pourra pas être efficace pour relever l’économie congolaise.

 » L’argent qu’on trouve dans les TPE et dans les guichets, c’est celui que les gens déposent dans les banques. Ces derniers à leur tour essaient de les répartir et les disponibiliser auprès des gens. Et maintenant s’il lance une spéculation sur le marché, la conséquence est que les gens ne vont plus déposer l’argent à la banque et ceci va créer un marché informel qui va créer une spéculation sur le marché. »

Pour cet expert en économie, en prenant cette mesure, le dollar va se raréfier alors que tout ce que nous importons se fait en dollars et les prix de tous les produits vont subir cette spéculation. Selon Michel-Ange Nduwa, le commerçant ne va plus acheter son dollar à 2800 fC, mais il va l’acheter plus cher. D’après lui, l’heure n’est pas à la dédollarisation de l’économie.

« Les efforts doivent être faits dans le sens de vulgariser l’accès aux francs congolais. Il faut d’abord donner la valeur et la force à notre monnaie, et la force de la monnaie, c’est la production. C’est n’est qu’après cette étape que nous pouvons nous attaquer au dollar.« 

Pour la banque centrale du Congo, l’objectif de cette décision est d’inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale pour les paiements de biens et services, en particulier via les Terminaux de Paiement Électroniques

Il faut dire que cette mesure vise à stabiliser l’économie et à réduire la dépendance aux devises étrangères. Elle entrera en vigueur au plus tard le 31 juillet prochain.

Jael Nduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×