Lualaba : 9 motocyclistes tués depuis le début de l’année 2024
Environ 9 cas d’assassinat des motocyclistes ont été enregistrés depuis le début de cette année 2024 jusqu’à ces jours au village Lualaba situé à 21 km de Kolwezi. Le président de l’association des motocyclistes de ce village, Mathieu Kayumba, a révélé ce chiffre au cours d’une interview exclusive accordé a katanga24news. Selon lui, les derniers cas en date, il s’agit de deux motocyclistes retrouvés morts en début de semaine dans une brousse environnant le village précité. Leurs corps étaient déjà en état de décomposition :
« C’est à 300 m du péage où se trouve une route vers la carrière minière de Makala et ils ont été tués à plus ou moins 600 ou 650 m de cette route. Ce sont les motocyclistes tués par les bandits qui se déguisent en clients pour ravir les motos.« , a-t-il expliqué.
Le président de l’association des motocyclistes du village Lualaba a sollicité également l’implication des autorités pour éradiquer cette forme d’insécurité :
« Que les autorités puissent nous aider à assurer notre sécurité. Ce qui est étonnant, on vole même les câbles électriques en plein village. Pour ce qui nous concerne, nous avons enregistré plus ou moins 9 morts depuis le début de l’année 2024. Il y a des exploitants taxi motos qui viennent de Lubumbashi et d’ailleurs, ce sont eux qui sont assassinés sans que leurs familles biologiques le sachent. Leurs corps sont gardés pendant trois ou plusieurs mois à la morgue, sont parfois enterrés par les services étatiques.« , a déploré Mathieu Kayumba.
Cette forme d’insécurité inquiète les habitants de cette contrée de la province du Lualaba.