RDC : démarrage des épreuves hors session des examens d’état
Comme prévu par le calendrier scolaire national, les épreuves hors session des examens d’état ont débuté ce lundi 06 mai 2024 sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo. Le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a procédé au lancement de ces épreuves. La cérémonie a vécu à l’Institut Lumumba de Limete à Kinshasa.
Au total, 952 334 élèves finalistes inscrits sur les listes ont pris part à cet examen. Ils sont répartis dans 2959 centres de passation. Ce qui donne une moyenne de 322 élèves par centre à travers la RDC et en dehors. Pour permettre à tous les finalistes de passer leurs examens en toute sécurité, 13 centres de passation ont été déplacés en dehors des frontières de la république. À savoir, deux en Angola dont un à Luanda et l’autre à kabinda, un à Kampala en Ouganda, un à Kigali au rwanda, cinq centres fonctionnent à Bujumbura au Burundi et enfin quatre en Tanzanie plus précisément à kigoma.
Tous les candidats du long cycle vont poursuivre les examens hors session déjà dès ce mardi 07 mai avec le français oral et le jury pratique.
Il faut dire qu’afin de permettre aux parents de la province du Nord-Kivu d’amener les enfants à l’école et donner à ces derniers la chance d’être scolarisé comme tous les autres enfants du pays, le gouvernement a pris en charge les frais de participation des élèves finalistes des différents cycles. Ce sont notamment les frais de participation à l’ ENAFEP, du TENASSOSP, et des examens d’état.