Haut-Katanga : coup de théâtre à l’assemblée provinciale

Haut-Katanga : coup de théâtre à l’assemblée provinciale

La situation était confuse ce vendredi 12 avril à l’assemblée provinciale du haut Katanga. La plénière prévue pour l’élection du bureau définitif de cet organe délibérant de la province n’a pas eu lieu comme prévu.

Tout est parti de la décision du bureau d’âge dirigé par le député Stanislas Umba Longange. Ce dernier a reporté la plénière à une date ultérieure. Le président du bureau d’âge qui est candidat au perchoir du bureau définitif, reproche à son challenger, le député Michel Mwamba de cumul de fonction. Selon lui, Michel Kabwe n’a pas démissionné du cabinet du président de la République où il a occupé les fonctions de chargé de mission.

« Nous avons eu des réclamations concernant un candidat (ndlr le député Michel Kabwe) disant qu’il n’est pas dans la légalité. Il est à la fois fonctionnaire au niveau de la présidence et député en même temps. C’est son des choses qui ne se font pas, il devait démissionner d’un côté et rester de l’autre.« , a expliqué le président du bureau d’age en quittant le siège de l’assemblée provincial.

Cette décision, prise dans un climat de tension, a été mal digérée par les députés qui ont estimé que le bureau d’age a fait preuve de manque de respect face aux élus.

« Au lieu que ce bureau d’age vienne selon la procédure ne fusse qu’ouvrir la plénière et s’excuser par la suite à travers la plénière, ils ont préféré nous traiter comme si nous étions des caporaux auxquels on devait donner des ordres sans réaction de notre part. » a déclaré Thomas Lupata élu de la ville de Lubumbashi

et de poursuivre :

« Le bureau d’age s’est illustré par l’irrespect vis-à-vis de nous (…) et nous avons compris qu’à travers ce comportement, deux éléments se sont révélés. Manquement grave et une incompétence criante. Et la conséquence, c’est la déchéance de ce bureau d’age que nous ne voulons plus. Trente-huit (38) députés ont initié une pétition pour le démettre et nous venons de déposer cette pétition.« 

Une plénière est prévue mardi 16 avril pour statuer sur la déchéance du bureau d’age et l’organisation de l’élection du bureau définitif de cette assemblée de la province du Haut-Katanga.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×