ANAFEK : le parti de Lolo Kyungu prend position face à l’élection du gouverneur dans le Haut-Katanga
Malgré les tempêtes postélectorales, Lawrence KYUNGU KIBWE Lolo, Président National de l’ANAFEK reste imperturbable. Ce samedi 16 mars 2024, l’héritier politique du Patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Ku-Mwanza a réuni quelques cadres du parti à Lubumbashi. La réunion tenue dans l’enceinte de la mythique Villa Ankoro portée un message d’espoir et des nouvelles orientations pour le Parti. La position de L’ANAFEK sur les tractations autour de l’élection du gouverneur a aussi fait l’objet de la réunion.
Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir, la présentation des participants à ladite réunion, les points d’informations, l’état des lieux du parti, la situation financière et enfin les divers. D’entrée des jeux, le Président Lawrence KYUNGU KIBWE Lolo a, à travers cet échantillon des cadres de l’ANAFEK, remercié tous les membres du parti pour les voix lui accordées lors des récentes élections. Il a toutefois dénoncé la corruption et l’injustice dans la justice congolaise. Telle que le décrie à chaque fois aussi le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À ce sujet, Lawrence KYUNGU KIBWE Lolo, a plaidé aux nouveaux élus d’œuvrer pour élaguer la question du seuil dans la loi électorale. Abordant les points d’informations, le Président National de l’ANAFEK a fait savoir que le Parti est allé en justice à la cour d’appel du Haut-Katanga pour contester les résultats pour la députation provinciale.
Néanmoins, la bonne nouvelle est qu’à ce jour, a-t-il dit, la plateforme à laquelle appartient l’ANAFEK, à savoir Dynamique Agissons et Bâtissons, DAB en sigle, compte 106 députés nationaux. Une moisson qui fait d’elle l’une des grandes forces politiques à l’Assemblée nationale.
Les cadres récemment nommés à différents niveaux ont été présentés, notamment ceux du comité exécutif de la Fédération du Haut-Katanga qu’il va personnellement accompagner pour stabiliser cette dernière. Le nouveau président sous fédéral de Lubumbashi, Nice Ditunga a aussi été présenté.
L’ANAFEK reste toujours ouverte et fréquentable, c’est ainsi qu’il a fait savoir qu’il est invité pour consultation par l’informateur du Chef de l’État à Kinshasa.
Quant à la question de l’élection des gouverneurs et des sénateurs dans la Province du Haut-Katanga, le Président nationale de l’ANAFEK a fait savoir que c’est bien l’UDPS avec ses mosaïques qui détient la majorité. Ainsi, elle est en droit de choisir ses candidats, mais il a recommandé à ce que ces candidats soient acceptés par la population.