Haut Katanga/Genre : les femmes compatissent avec les victimes de l’Est à l’occasion du 08 mars

Haut Katanga/Genre : les femmes compatissent avec les victimes de l’Est à l’occasion du 08 mars

Comme chaque 08 mars, la journée internationale des droits des femmes a été célébré ce vendredi à travers la République Démocratique du Congo sous le signe du deuil. À Lubumbashi, tout a commencé par la célébration d’une messe de compassion pour les victimes de l’Est de la RDC. Celle-ci a eu lieu en la cathédrale Saints Pierre et Paul.

Toutes les femmes ont été appelées à manifester une marque de solidarité envers les victimes de la guerre de l’Est. Plusieurs autorités de la province étaient présentes à cette messe pour accompagner les femmes. Juste après la messe, toutes en noir, signe de compassion envers les frères et sœurs de l’Est, elles se sont dirigées vers le bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale. Avant le lancement des activités du mois de mars, elles ont déposé leur mémorandum auprès des élus du peuple. Un mémorandum dans lequel elles dénoncent les atrocités dont sont victimes les femmes et filles à l’Est du pays.

Le thème international  » investir en faveur des femmes, accélérer le rythme » et le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix, pour un Congo paritaire ».

Notons que plusieurs activités sont prévues tout au long de ce mois afin de poursuivre cette lutte que mènent les femmes jusqu’à teindre leurs objectifs. C’est entre autres l’élimination de l’injustice, la discrimination, la violence ainsi que des inégalités à leurs égards.

Jael Nduwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×